A la tête de l’agence OREKA, David Granata est de toutes les ouvertures pointues à Saint-Tropez. Rencontre avec ce nouveau visage de l’architecture d’intérieur.
Après avoir obtenu un diplôme de graphisme, David Granata se tourne vers le milieu de l’art en exposant ses toiles à la Villa Noailles. En 1998, l’architecte d’intérieur autodidacte lance sa propre galerie d’art à Saint-Tropez, et travaille avec des projets d’architectes locaux comme Roger Errera sur différents projets : « J’ai appris le métier sur les chantiers avec des architectes et des décorateurs qui étaient exigeants mais bienveillants. Il fallait être patient, remettre l’ouvrage sur l’établi, et se montrer érudit.»
Dix ans plus tard, il fonde l’agence d’architecture OREKA avec l’intention d’allier ses trois passions : l’art, la décoration et l’architecture. Également féru de littérature, l’architecte d’intérieur aime raconter une histoire de manière théâtrale : les intérieurs des restaurants Odette, Salama et du café de l’Ormeau en sont la preuve.
La Café de l’Ormeau, un charme intemporel
Le trio à la tête d’Indie Group – Vincent Luftman, Raphaël Blanc et Tobias Chaix – a fait appel à l’architecte d’intérieur varois David Granata afin de redorer les murs d’un café mythique à Ramatuelle. Rachetée par le groupe il y a un moins d’un an, cette ancienne affaire familiale a ouvert ses portes au public le 1er juin. «Le lieu est une légende locale. Depuis trois générations, c’est l’essence même du village de Ramatuelle » nous éclaire David Granata.
Le mobilier et la décoration vintage sélectionnés par l’architecte d’intérieur s’inscrivent dans l’ère du temps : «Nous avons récupéré trente années de décoration de bistrot dans la cave du café mais aussi au « Jas des Robert », un marché aux puces situé à Cogolin. J’ai également puisé dans mes souvenirs afin de reconstituer une ambiance de vécu.» Sur la terrasse, les tables de bistrot accompagnées de leurs chaises Drucker vertes et noires accueillent les convives.
À l’intérieur, le café de l’Ormeau n’a pas perdu de son charme avec son bar en bois restauré, ses banquettes en cuir et ses étagères en verre. Un «bistrot des villes de province» qui affiche néanmoins une certaine modernité. Dans les mois à venir, David Granata souhaite que l’adresse mette en avant «des artistes contemporains».
> Café de l’Ormeau, 4 Pl. de l’Ormeau, 83350 Ramatuelle. Indiegroup.fr
Le restaurant Salama, une oasis en plein coeur de Saint-Tropez
Non loin de la place des Lices, à Saint-Tropez, le restaurant Salama s’est refait une beauté, sous l’œil aguerri de l’architecte d’intérieur David Granata. Un décor mêlant des influences provençales et orientales.
Attaché aux matériaux nobles, David Granata a habillé le sol de pierre opus incertum, le plafond du bar de bois calepiné et les nombreuses voûtes de poteries en terre cuite. Le velours jaune soleil des assises ainsi que la douce lumière diffusée par les suspensions en laiton Rock the Casbah plongent les convives dans une ambiance chaleureuse.
La plupart des pièces – tapisseries, assiettes décoratives, miroirs et ornements – ont été chinées à Marrakech avec l’aide des deux fondateurs de ce restaurant passionnés d’artisanat : «Frédérique et Fabrice m’ont fait découvrir le Maroc il y a vingt-cinq ans. Les adresses et les artisans marocains sont leurs secrets bien gardés.» Les revêtements à la chaux Tadelakt couleur ocre rose ont également été réalisés grâce à une technique artisanale marocaine qui permet d’imperméabiliser les murs des hammams.
> Restautant Salama. 1 Chemin des Conquettes, 83 990 Saint-Tropez. Salama-saint-tropez.com
Odette, le restaurant hommage de l’Hôtel des Lices
Fondée en 1972 par Odette Scagliola, l’adresse mythique s’est vue métamorphosée en hôtel quatre étoiles. L’Hôtel des Lices accueille désormais le restaurant Odette. David Granata avait une idée précise en tête : «L’idée de départ était de nous retrouver dans une villa tropézienne des années 1980 à la Barclay, c’est-à-dire sophistiquée, mais où tout le monde se sent à l’aise et a son rôle à jouer.»
Ornée d’une fresque rose et blanche en faïence imaginée par Marlo & Isaure, la piscine est entourée de lits de plages à rayures. Tables en fer forgé, fauteuils en rotin Drucker et larges banquettes esquissent une ambiance conviviale. «Tout est réuni pour que la créativité et l’art reviennent au village comme je l’ai connu dans les années 1990.» conclut David Granata.
> Hôtel des Lices, 10 Av. Augustin Grangeon, 83990 Saint-Tropez. Hoteldeslices.com