Cet été, les luminaires outdoor se veulent nomades, esthétiques et modulables. La preuve par trois.
Marset fait prendre l’air à Ginger
Joan Gaspar, à qui Marset doit un certain nombre de modèles comme Cala, Aura, Djembé ou Soho, et qui dirige le service produits de la marque espagnole, fait un tour à l’extérieur. Le designer décline sa lampe Ginger dans une version outdoor. Cette collection se compose d’appliques, de plafonniers et de lampadaires (photo). Les appliques sont à installer seules ou en grappes et se présentent dans un format mini avec un abat-jour de 15 cm de diamètre, projetant
la lumière vers le bas pour baliser un chemin sans éblouir. Ginger existe en finition rouille ou noir et blanc. Volontairement discrète, elle prend place facilement dans tout espace. Comme l’indique Joan Gaspar, « l’éclairage ne doit pas être envahissant, il doit compléter l’environnement. Allumé ou éteint, il doit transmettre la beauté, pour accompagner et séduire l’utilisateur. »
Martinelli Luce conquise par le désert
Peluffo & Partners se sont inspirés du mont Galala, en Égypte, où ils mènent un projet architectural depuis 2015, pour imaginer cette lampe. C’est de cet endroit qu’elle tient son nom : Lady Galala. L’idée qui a présidé à cette création ? Celle de la liberté. Liberté de ton, de combinaison, de lieu également, puisqu’elle s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La lampe, dont l’histoire raconte qu’elle est née lors d’une réunion sous une tente dans le désert montagneux de Sokhna, est à composer à sa guise. Jusqu’à trois modules de réflecteurs en méthacrylate satiné – à choisir parmi une sélection de couleurs : jaune et orange comme un coucher de soleil ; bleu et blanc comme la mer et son écume – peuvent être montés sur le corps, en résine blanche pour la version outdoor. L’assemblage offre ainsi un jeu de lumière, à moduler en changeant le sens des réflecteurs.
Maiori en mode balade festive
Maiori, que l’on connaît à la fois pour son offre de luminaires extérieurs et de mobilier, nous surprend en proposant un produit qui allie les deux. Le Light Tray est une desserte de jardin en aluminium qui, selon l’entreprise, « marque le début d’une nouvelle gamme de produits utiles et éclairants ». Cet objet-lampe se compose d’un plateau amovible, d’un porte-verres et d’un seau à glace. L’ensemble se transporte grâce à une poignée intégrée. Le Light Tray dispose d’un emplacement qui accueille un module solaire hybride (il se recharge à l’énergie solaire et via un dock USB et offre une autonomie de 6 à 10 heures). Celui-ci alimente une lumière qui éclaire le seau, mais aussi la périphérie. Un faisceau qui permet une utilisation dès la nuit tombée. La desserte se décline en trois coloris : charbon, blanc et un combiné café/taupe clair.