Troisième et dernière étape : Berlin
Suivre un itinéraire Bauhaus immerge le pèlerin dans du design mais aussi dans l’histoire même de l’Allemagne. Quand Mies van der Rohe, son directeur à partir de 1930, déménage l’école dans la capitale, il laisse derrière lui, à Dessau, des autorités locales hostiles. Les crédits lui seront coupés malgré ses efforts pour faire passer l’institution comme apolitique. Il y a donc peu de bâtiments emblématiques à Berlin en 1933. Mais, grâce à une kyrielle de créateurs, designers et architectes, qui vont ensuite quitter le pays, le Bauhaus va bientôt rayonner au-delà de ses frontières. Le site des Bauhaus-Archiv étant en rénovation jusqu’en 2022 – il occupe temporairement un bâtiment de Charlottenbourg –, son fonds vient surtout alimenter nombre d’expositions anniversaires expatriées. Une boutique propose néanmoins ses affiches : des merveilles.
Berlin est intéressante autant pour l’esprit Bauhaus qu’elle diffuse que pour le modernisme de ses architectures portées par des créateurs issus de l’institution. D’excellentes visites guidées y sont organisées. La maison que Mies van der Rohe a dessinée pour l’imprimeur Karl Lemke, au bord de l’Obersee, est aujourd’hui un lieu d’exposition.
Dans la ville plane ainsi un esprit qui se diffuse jusque chez Erich Hamann, chocolatier de père en fils, dont le fondateur était l’ami du gourou Johannes Itten. Dans le quartier de Wilmersdorf, au 17 de la Brandenburgische Strasse, une boutique du confiseur conçue par ce fameux professeur, l’un des grands maîtres à penser de l’école, est restée dans son jus. Le Bauhaus, source intarissable de plaisirs !