Première étape : Weimar
La légende du Bauhaus débute à Weimar, en Thuringe, lorsque l’architecte Walter Gropius reçoit, dans l’Allemagne défaite de 1919, les premiers élèves de l’école, des filles et des garçons qui rêvent d’un monde nouveau. En 2019, dans la même ville, les étudiants de la Bauhaus-Universität évoluent dans les ateliers du bâtiment d’origine, conçu par l’architecte belge Henry Van de Velde. Quelle que soit leur discipline – art, design, architecture, médias, ingénierie civile –, ils passent tous les jours sous la grande fresque d’Oskar Schlemmer qui dépeint en silhouettes leurs arrière-grands-parents. Non loin, la modernité du bureau de Gropius scotche les visiteurs. Des luminaires au mobilier, tout a été pensé par des créateurs d’exception.
Weimar, berceau de cette modernité qui va contaminer le XXe siècle, est pourtant conjointement la cité classique qui accueillit Bach, Schiller et Goethe. Sur le chemin de la maison du poète, justement, dans le grand parc de la ville, impossible de rater la ruine néogothique bâtie au XVIIIe siècle, autrefois l’atelier d’artiste et d’enseignement de Johannes Itten (1888-1967), un végétarien portant volontiers des combinaisons de pompiste.
Dès 1923, dans ces lieux où prime l’artisanat, sont exposés – notamment dans la Haus am Horn, architecture radicale et primordiale signée Georg Muche – les travaux de cet homme au crâne glabre, en particulier son mobilier. À pied ou à vélo, il faut aussi voir, sur les hauteurs de la ville, les maisons qui doivent au Bauhaus leur caractère.