A son inauguration en 1957, la Torre de Madrid était le plus haut bâtiment madrilène avec 34 étages. Exemple d’avant-garde et véritable symbole de la modernité de la ville, elle abritait jusqu’alors des appartements et des bureaux enracinée sur la mythique Plaza de España. Soixante ans plus tard, changement de cap : le Barceló Torre de Madrid Hotel est venu implanter 256 chambres sur neuf niveaux.
C’est à Jaime Hayón que le groupe Barceló Hotel a confié l’âme de son nouvel étendard. Natif de Madrid, le designer a investi beaucoup de lui-même dans ce projet : « Je me suis entièrement dévoué à la création d’un espace unique qui incarne une nouvelle vision de l’Espagne, une vision détachée de l’esthétique traditionnelle ibérique. En plus d’être ma ville natale, Madrid représente la diversité et la richesse de l’Espagne. »
L’hôtel rayonne comme un bijou : couleurs joyeuses, touches dorées, matières confortables à l’œil comme au toucher… Le designer invoque l’histoire de l’Espagne comme inspiration première sans ses clichés ni ses archétypes. Un retour vers l’essence du passé pour mieux traduire la modernité espagnole actuelle à travers toutes ses influences, notamment maures qui ont contribué à forger sa beauté.
Jaime Hayon est un designer overbooké. Alors, pour concilier tous ses projets, il a distillé çà et là dans l’hôtel quelques-unes de ses pièces préférées (luminaires, tables et chaises), créées en collaboration avec des grands noms comme Fritz Hansen, Cassina, &Tradition, Gubi ou Arflex. Quoi de mieux de ses propres produits pour incarner son univers ?
Avec le Barceló Torre de Madrid Hotel, Jaime Hayon signe une déco des plus personnelles, teintée de son légendaire humour, qui arrachera un sourire à quiconque franchira la porte d’entrée.