Quand The Drake Hotel ouvre ses portes à ses premiers clients, West Queen West est un quartier ordinaire. Si ses habitants chérissent les petites adresses de connaisseurs et l’ambiance décontractée du pâté de maisons, les touristes, eux, n’affluent pas (encore) en nombre. Dix-sept années plus tard, alors que l’institution inaugure sa nouvelle extension, le paysage a bien changé.
West Queen West : le quartier vibrant de Toronto
En deux décennies, West Queen West est devenu le quartier le plus dynamique de Toronto. Centre névralgique de la création et de l’avant-garde de la ville, il séduit ses habitants et les curieux par sa large proposition de restaurants, bars, hôtels, commerces et galeries d’art originales. Ses murs se parent de graffitis colorés, les trottoirs voient défiler des silhouettes ultra lookées… Le tout dans un environnement tout ce qu’il y a de plus torontois, puisque la plupart des bâtiments de l’époque victorienne (1837-1901) ont été conservés et restaurés.
C’est donc dans un West Queen West désormais fréquenté par une faune branchée qu’est apparue The Modern Wing, récente annexe du Drake Hotel déployée sur cinq étages, qui rebat les cartes de l’hospitalité torontoise. Malgré son nouveau look, la légende du Drake Hotel se perpétue au sein de cette « aile moderne ».
Le renouveau du Drake Hotel
Désormais surnommé The Art & Design District, le West Queen West a inspiré le Drake Hotel. Le bâtiment, relié à l’édifice originel, accueille désormais les touristes et les 32 nouvelles chambres répliquent la philosophie de l’hôtel : faire la part belle au design et à l’art contemporain tout en invitant chacun à se sentir chez soi. The Modern Wing est également ouvert au public, proposant des espaces d’expositions, de séminaires et de coworking, ainsi qu’un bar intimiste.
Cette expansion du Drake Hotel a été pensée de façon collégiale, invitant les architectes du projet initial à travailler avec le cabinet de talent DesignAgency. Ainsi, si Diamond Schmitt Architects s’est vu confier le bâti – heureux mélange de lignes victoriennes et de matériaux modernes -, l’architecte d’intérieur John Tong et DesignAgency ont piloté l’agencement et la décoration des espaces intérieurs.
Une place évidente laissée à l’art
La nouvelle aile du Drake Hotel est un véritable trait d’union entre passé et présent, entre l’histoire de l’hôtel et son quartier d’attache. On retrouve ainsi dans les intérieurs des références au mouvement Arts and Crafts et aux matériaux originels — notamment un terrazzo dans le lobby —, et des tendances actuelles distillées dans le quartier de West Queen West. Un savant mélange de styles qui imprègnent les espaces communs, dont un luxueux rooftop, et les chambres.
Les couleurs et motifs foisonnants des revêtements et meubles contemporains qui ponctuent les espaces font ainsi écho aux pièces d’art qui parsèment les murs de l’hôtel. Loin de prôner le minimalisme, DesignAgency et John Tong ont intégré une myriade d’œuvres à leur projet, souvent créées par des artistes locaux (Stephanie Temma Hier, Malik McKoy…).
> The Drake Hotel. 1150 Queen St W, Toronto, ON M6J 1J3, Canada. Réservations.