Une boutique ?
Repossi, place Vendôme. La virtualité des effets graphiques due à la réflexion de la lumière provoquée par l’Inox mêlée à… de l’inattendu. L’agence OMA y a créé une atmosphère singulière, sculptée dans un contexte historique, avec une volonté de faire bouger les codes dans l’univers du retail design.
Un créateur de mode ?
La marque Vetements, qui imagine des typologies assez marrantes… de vêtements. L’idée de prendre des gens de la rue pour les shooter m’intéresse beaucoup. Ça relève de la quasi-performance.
Un architecte ?
Peter Zumthor. J’adore son travail aux thermes de Vals où il a développé un rapport unique à la matérialité et à l’immatérialité. Il a réussi à y créer des volumes qui mêlent langages ultra-classique et ultra-contemporain. J’y vais chaque année et c’est toujours un plaisir de découvrir un détail, une lumière…
Un bâtiment ?
J’aurais aimé avoir l’intelligence créative et technique pour dessiner le Centre Pompidou, merveilleuse évocation de l’ère industrielle. La peau du bâtiment, c’est sa technique. Qui aurait l’audace de suivre un architecte sur un tel hymne à la modernité ?