A la ToolsGalerie, Guillaume Delvigne explore la matière

Après y avoir organisé sa toute première exposition en 2011, Guillaume Delvigne est de retour à la ToolsGalerie.

Le designer Guillaume Delvigne se réinstalle à la ToolsGalerie jusqu’à fin mars 2022 pour l’exposition « Naturations ». L’occasion d’y retrouver le fondateur de la galerie, et de reprendre le fil de la précédente, Stools4Tools, avec une déclinaison de tables d’appoint.

Une collaboration de longue date

Guillaume Delvigne inaugure l’exposition Naturation à la ToolsGalerie.
Guillaume Delvigne inaugure l’exposition Naturation à la ToolsGalerie. Baptiste Heller

Ce n’est pas la première fois que le designer Guillaume Delvigne et Loïc Bigot, fondateur de la ToolsGalerie, se retrouvent autour d’une exposition. Un an après leur rencontre, en 2008 à Milan, la collaboration entre les deux hommes est amorcée par la présentation de la lampe Campane lors dune exposition de groupe. Suivent des rendez-vous en solo : « Relief(s) » en 2011 puis « Stools4Tools » en 2015, consacrée aux tabourets Stools.

Poésie moderne

Dessins de Guillaume Delvigne
Dessins de Guillaume Delvigne Guillaume Delvigne

« Naturation », la nouvelle exposition de Guillaume Delvigne, présentée jusqu’au 26 mars 2022 à la ToolsGalerie, est la continuité de cette dernière. Partant des tabourets, Guillaume Delvigne en prolonge la vision et les revisite, cette fois en version tables d’appoint. « Stools4Tools avait reçu un très bon accueil en son temps, explique le designer. Nous avions envie avec Loïc de prolonger ce voyage. Je suis donc reparti de deux modèles, Cairn et Utah, dont j’ai repensé les proportions. J’y ai adjoint une nouvelle famille de tables, avec Caldeira, Mangrove et Pembroke, pour proposer une diversité de matière et de formes ».

Pour ce nouveau rendez-vous, Guillaume Delvigne explore les matériaux et poursuit un travail de lignes à la fois simples et fortes, archétypales. Le designer est allé chercher du côté du bronze, travaillé par la fonderie Susse. Sa patine et ses subtils dégradés subliment les trois pieds supportant le plateau circulaire du modèle Caldeira.

Le même matériau, cette fois ciselé, est utilisé pour le piètement de la table Mangrove et s’accompagne d’un plateau en verre coulé, réalisé par le verrier suisse Matteo Gonet que le designer et le galeriste connaissent bien. La table Cairn se décline pour sa part en travertin ou en marbre Paonazzo, tandis que le modèle Utah avec son piètement caractéristique en H s’habille de marbre Carrare ou Nero Assoluto. Enfin, Pembroke propose « une table en chêne massif brossé, teinté noir ou brun, plus modeste dans son approche et son matériau. C’est un clin d’oeil aux créations de Charlotte Perriand, avec des assemblages traditionnels presque rustiques », indique le designer.

L’ensemble se complète de dessins réalisés ces trois dernières années. Travaux préparatoires ou d’inspiration, ils sont un écho aux créations présentées. « J’aime montrer mes dessins, cette homogénéité, revenir sur la même technique », confie Guillaume Delvigne. On se saurait que trop le remercier de nous faire partager cette quête…

> Naturation par Guillaume Delvigne à voir à la ToolsGalerie jusqu’au 26 mars 2022.