Tour du monde des toilettes publiques les plus insolites

Du Japon à la Norvège, ces petits coins bluffants allient vue imprenable, architecture audacieuse et expériences inattendues. Voici 10 lieux où même la plus anodine des pauses devient mémorable !

Les pieds dans l’eau ou en plein Tokyo, derrière quatre vitres opaques, ces toilettes publiques sont célèbres pour leur design fou et leur vue à vous en couper l’envie ! Avec une halte en Norvège, au Japon et même en France voici le pipi-guide des 10 plus beaux petits coins du monde.


À lire aussi : Les toilettes publiques de Tokyo, vedettes du dernier film de Wim Wenders


1 – Des toilettes publiques face aux montagnes, en Norvège

Sur une grande terrasse en béton coulé, quelques bancs en marbre, cette aire de repos côtière longe la route Helgelandskysten, en Norvège, offrant une vue exceptionnelle « vers le nord et le soleil de minuit ».

Les toilettes publiques d’Ureddplassen, en Norvège.
Les toilettes publiques d’Ureddplassen, en Norvège.

La pièce maîtresse ? Ses toilettes vagues qui font face à quelques sommets montagneux du pays. Design organique, vitres embuées, éclairage doux et diffus, elles sont le point de chute parfait pour observer les fjords. À l’oeuvre, le duo d’architectes Marit Justine Haugen et Dan Zohar. À visiter avec ou sans envie pressante !


2 – Les toilettes transparentes de Shigeru Ban, à Tokyo

Le Japon et ses toilettes aux 1001 options ont toujours été un sujet de animé de conversation. Dernièrement, après un passage sensation sur le grand écran dans le film Perfect Days de Wim Wenders (2023), les 17 WC publics du quartier de Shibuya ont retienu l’attention de tous les curieux. Dans le cadre du projet de réhabilitation « Tokyo Toilet » plusieurs designers et architectes, dont Tadao Ando ete Kengo Kuma, ont repensés le petit coin.

Les toilettes publiques vues par Shigeru Ban, au Japon.
Les toilettes publiques vues par Shigeru Ban, au Japon.

Celles-ci jouent avec finesse sur les limites de l’intimité ! Shigeru Ban, célèbre architecte du Simose Art Museum d’Hiroshima, au Japon propose une expérience absolument. Aux abords d’un parc de la capitale, ces toilettes publiques minimalistes sont colorées… mais transparentes ! N’ayez crainte, une fois la porte verrouillé, le verre se fume progressivement jusqu’à devenir parfaitement opaque. Le projet suscite une fascination telle qu’un circuit touristique est aujourd’hui proposé pour découvrir ces 17 merveilles nippones. Il fallait y penser !


3 – Un petit coin multifacettes, en Espagne

Le projet baptisé Ispilu Ainguratua, ou « Miroir Ancré » en basque, est un cube adossé à la roche du Mont Urgull, à San Sebastian en Espagne. Faisant face à l’océan de Saint-Sébastien, ces toilettes publiques, dessinées par l’architecte Français Robert Latour d’Affaure, ont été fabriquées en acier poli pour résister à la corrosion.

Les petits coins publics « Ispilu Ainguratua » sont adossés à la roche du Mont Urgull, en Espagne. © Laurent Banquet
Les petits coins publics « Ispilu Ainguratua » sont adossés à la roche du Mont Urgull, en Espagne. © Laurent Banquet

Côté intérieur, on retrouve des formes douces et incurvées et un plafond laissant filtrer la lumière zénithale. À l’extérieur, la mer se reflète sur la surface polie, et sur la porte on peut lire en basque la phrase de l’écrivain Bernando Atxaga « Sur ce miroir, mille yeux se poseront (et le monde)… » Jugée le pipi-room le plus poétique de la côte !


4 – Des WC qui en jettent, en Norvège

La Norvège connue pour ces paysages grandioses, verdoyants, grignotés par les fjords et son ciel d’aurores boréales compte aussi un bon nombre d’aires autoroutes designs à la vue bluffante. Sur le long de la Route panoramique de Senja, la cabane en laiton intitulée « the golden loo » (pour des raisons évidentes) fait parmi de ses attractions utiles, et devient le stop obligatoire !

Ces petits coins situés en Norvège ont été surnommés à juste titre les « Golden Loo ».
Ces petits coins situés en Norvège ont été surnommés à juste titre les « Golden Loo ».

5 – Les plus vieilles toilettes publiques, à Paris

Voici les pipi-rooms publiques les plus vieilles au monde encore en marche – elles ont été construites en 1905 ! En sous-sol et après une rénovation bien méritée début 2023, les toilettes du lavatory Madeleine restent mythiques. Situé dans les galeries souterraines de la place éponyme et ouvert de 10 heures à 18 heures, le lieu s’inspire de l’architecture des toilettes publiques d’époques, apparues dans les rues londoniennes au XIXe siècle.

Dans les toilettes publiques de la Madeleine, à Paris, on pouvait à l’époque siéger sur ce trône grandiose en se faisant cirer les souliers. © Clément Dorval
Dans les toilettes publiques de la Madeleine, à Paris, on pouvait à l’époque siéger sur ce trône grandiose en se faisant cirer les souliers. © Clément Dorval

Avec une entrée à 2€, on y fait une halte pour y admirer ses portes en acajou verni, ses vitraux verts et fleuris, sa lumière naturelle zénithale, jusqu’à sa loge de gardien et le fauteuil douillet qui accueillait pendant son heure de gloire les gentlemen désireux d’offrir à leurs souliers un bon cirage.


6 – Des petits coins qui valent de l’or, à Londres

Décidément, le doré a le vent en poupe. Ces toilettes angulaires signées par le cabinet d’architecture londonien Gort Scott subjuguent les visiteurs de cette rue animée de Wembley, à Londres, de sa couleur dorée à son toit en aluminium perforé de petits losanges qui, en journée, laisse entrer la lumière naturelle et lorsque la nuit tombe permet à la structure de s’illuminer.

Les petits coins dorés de Wembley, à Londres.
Les petits coins dorés de Wembley, à Londres.

Mais l’endroit n’a pas pour seul avantage d’être design, il est aussi fonctionnel et responsable, grâce à l’installation d’un réservoir de récupération des eaux de pluie à destination des chasses d’eau.


7 – Des toilettes invisibles, en Norvège

Dans la même idée que celle des toilettes publiques « Miroir Ancré » de la côte Basque, ces petits coins, posés sur une aire de repos bétonnée signé par le cabinet d’architecture Morfeus Arkitekter, reflètent le paysage montagneux de la Norvège environnante.

L’air de repos et les petits coins imaginés par le cabinet d’architecture Morfeus Arkitekter. © Frid-Jorunn Stabell, Statens vegvesen.
L’air de repos et les petits coins imaginés par le cabinet d’architecture Morfeus Arkitekter. © Frid-Jorunn Stabell, Statens vegvesen.

Non loin du sentier menant à l’îlot aux deux petits phares, en contrebas et le long de la route de Børra, ce design full miroirs de l’intérieur à l’extérieur dépayse : ici, on fait ses affaires avec vue, face à l’océan, en toute tranquillité et surtout sans aucun vis-à-vis !


8 – Des pipi-rooms aux effets d’optique, en Suisse

Le cube est ici mis à l’honneur dans un design original et coloré. Installées dans la ville d’Uster en 2011, ces toilettes (un prototype) sont le projet de Gramazio & Kohler. La surface est recouverte par des bandes d’aluminium dans les tons vert-jaune qui s’enroulent sur elles-mêmes, créant un effet d’optique lorsque les rayons du soleil s’y réfléchissent.

© Gramazio & Kohler
© Gramazio & Kohler

9 – Les toilettes du centre commercial Deji Plaza, Chine

Au 6e étage d’un gratte-ciel de Nankin, en Chine, les toilettes du centre commercial Deji Plaza nous transportent par leur design luxueux, ses longs couloirs verdoyants menant à sept espaces de détente et d’attente composés d’une nurserie ou encore de cabines d’essayage.

Les petits coins du Deji Plaza.
Les petits coins du Deji Plaza.

Un endroit imaginé par l’agence shanghaïenne X+Living et pensé comme un vrai sanctuaire.


10 – Les WC futuristes du Sketch, à Londres

Les mythique WC du Sketch.
Les mythique WC du Sketch.

On vous l’accorde, celles-ci ne sont pas publiques : elles font partie du Sketch, le restaurant et salon de thé huppé ouvert en 2003 dans le quartier de Mayfair, à Londres, qui s’est retrouvé sur les radars des fous de design lorsqu’en 2014 India Mahdavi l’a habillé de ce qui deviendra son fameux velours rose poudré. Mais elles ne sont pas moins emblématique puisqu’elles ont inspiré et incité des restaurateurs du monde entier à se dépasser et à s’attarder sur cette pièce trop souvent négligées.

D’aspect futuriste, ces pipi-rooms promettent une expérience immersive, allant du plafond en damier multicolore, aux cabines façon capsules individuelles en forme d’oeufs. Une installation à la limite de l’oeuvre d’art que l’on doit à Noé Duchaufour-Lawrance et Mourad Mazouz, le cofondateur de l’établissement.


À lire aussi : Les 5 plus belles bibliothèques de tous les temps