Certes, il y a des cactus, de la paille, du bois et des couleurs de terre. Mais, chez Tio, le restaurant dessiné par Sophie Lacroix, une élégante simplicité replace le propos mexicain dans son contexte parisien. Cela commence par la façade couleur crème qui respecte le bel immeuble en pierre de taille dans lequel s’est installée cette nouvelle adresse. Seul un petit soleil stylisé, posé en enseigne-drapeau, donne un indice de la nature du lieu.
À lire aussi : 3 restaurants qui invitent au voyage en France
Du soleil en bord de Seine
Conçu par Bureau Lacroix, Tio, malgré sa taille modeste, propose trois scénarios de dégustation, permettant à chaque visite de vivre différentes histoires. La première expérience se déroule dans la salle principale, sous un plafond constitué d’une toile tendue entre des poutres de bois, laissant filtrer un éclairage changeant suivant le cours de la journée.
L’autre point de vue est celui offert par un comptoir situé face à l’activité de la cuisine. Enfin, pour un dîner en toute intimité, une toute petite salle, à privatiser, ajoute une dimension exclusive à la proposition. Partout se décline un condensé de teintes et de matériaux naturels (chaux, argile, lin, brique…) qui seraient ceux d’une authentique hacienda mexicaine mais travaillés par des artisans français.
Fabriqué sur mesure, le mobilier révèle dans un motif, une incrustation, les éléments graphiques de l’identité visuelle créée par l’agence Blackmotion : un soleil, un oiseau…
Invitation au voyage
Tel que voulu par le propriétaire du lieu, Idriss Mansour (par ailleurs directeur artistique du célèbre restaurant néopéruvien Manko, dont la dernière version athénienne a été designée par Sophie Lacroix), Tio est un voyage à Tulum, la station balnéaire du Yucatán, y compris dans ses tacos, plus délicats et inventifs que d’ordinaire.
Sophie Lacroix y développe un vocabulaire distinctif, appelé à être reproduit dans de futures déclinaisons de l’adresse. « Le défi était de ne pas en faire trop, résume-t-elle. Nous avons souhaité proposer à une clientèle plutôt sophistiquée et haut de gamme un cadre très simple dans lequel, tout en restant évasif, il lui est facile de se projeter. »
> Tio, 1, rue Saint-Philippedu-Roule, à Paris (VIIIe ). Tio-tacos.com
À lire aussi : Ju – Maison de cuisine : le premier restaurant de Julien Alleno