Une architecture traditionnelle dans un quartier historique et très animé de Paris, c’était le rêve de ce directeur artistique argentin, occupé à inventer l’esthétique contemporaine de la maroquinerie. Pour repenser cet appartement, il a fait appel à son ami Thibaut Picard, qui connaissait déjà ses goûts et sa collection de meubles modernistes.
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Sa demande ? Un lieu inspirant, mais qui repose les yeux de ce propriétaire abreuvé d’images dans un milieu soumis à des mutations constantes. L’architecte a donc joué les équilibristes, insufflant de la modernité tout en respectant les éléments authentiques.
« Dans l’haussmannien, le plan est moins intéressant que les ornements, qui avaient été travaillés à l’époque pour compenser la disposition très rationnelle des pièces, explique Thibaut Picard. Mon client trouvait qu’il y avait un peu trop de moulures. Plutôt que de les supprimer, j’ai tout peint de la même couleur, du sol au plafond. Cela atténue leur présence, tout en conservant ces éléments de caractère importants. »
Les trois pièces de réception en enfilade sur rue offrent l’atmosphère enveloppante d’une teinte marron glacé, virant presque au gris à certaines heures de la journée.
Thibaut Picard convoque les grandes figures du design
Dans le salon, la couleur, ni trop sombre ni trop claire, rehausse le vert du canapé, le rose du tapis sur mesure et l’orange des boîtes Hermès disposées en pyramide. La teinte est illuminée à son tour par le blanc des lampes, des fauteuils et de la cheminée, et chaque oeuvre posée au mur se détache encore mieux. Les portes séparant le salon de la salle à manger ont été retirées, permettant au regard d’embrasser une perspective bordée de fenêtres.
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La cuisine, minimaliste et sophistiquée, occupe un seul côté de la salle à manger. Enfin, le bureau peut se transformer en chambre d’amis. Là encore, le choix de la tonalité révèle sa justesse. Sur le lit, les coussins en tapisserie ou brodés de fleurs multicolores répondent aux dessins pop encadrés et à la lampe Snoopy orange d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni.
Serge Mouille, Jean Prouvé, Isamu Noguchi, Eero Saarinen, Gae Aulenti… Les grandes signatures du design scandent les pièces de réception. Tandis que des photos d’icônes, tels David Bowie, Jane Birkin, Carine Roitfeld… ornent les murs. Axe central de l’appartement, le corridor est devenu une pièce à part entière.
« J’aime bien donner une utilité aux zones pauvres, explique Thibaut Picard. Ici, nous avons élargi le couloir, de façon à y aménager un dressing d’un côté et une bibliothèque de l’autre. Mon client possède de nombreux ouvrages d’art, mais ne souhaite pas les avoir sous les yeux dans le salon, car ils lui rappellent trop ses journées de travail. »
L’entrée s’ouvre désormais sur un vaste couloir couleur aubergine meublé d’une bibliothèque chromée USM dont les livres sur Christian Dior, Azzedine Alaïa ou Richard Avedon renseignent sur la personnalité du propriétaire. L’éclairage se reflète dans la peinture laquée, animant ainsi l’espace qui conduit à la chambre principale, presque monacale, d’un brun monochrome où murs, plafond et dressing semblent se confondre.
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Les moulures ont cette fois disparu, créant un cadre vierge de toute perturbation. En suivant la même inspiration, le client a disposé un pétrin rustique à la silhouette dépouillée à côté d’un fauteuil années 50 signé Pierre Jeanneret, en teck et en rotin, sous la photo d’une autre muse: Madonna.
Deux lampes minimalistes en laiton encadrent le lit d’un éclat précieux. Le jaune d’or de deux tables de nuit USM jouent l’ombre et la lumière avec le velours vert sourd de la tête de lit et le motif écossais du plaid. Par la porte entrouverte, un buffet USM vert leur répond, posé contre le mur violet du couloir. La salle de bains de la suite est la pièce la plus claire.
Sur ses murs crème se détache un plan en marbre noir et blanc. Les façades crénelées du meuble-vasque ont été dessinées sur mesure par Thibaut Picard. La robinetterie en laiton brut prendra, elle, une jolie patine avec le temps. Brun, marron glacé, aubergine, pour ce projet l’architecte a misé sur une palette résolument masculine. Un choix judicieux qui marie parfaitement classicisme et modernité.
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