Spécialisé dans le mobilier urbain, avec des collections d’assises installées de New York (Times Square) à Paris (Forum des Halles), Vestre entend appliquer une démarche durable dans tous les aspects de son activité. En février dernier, au salon du meuble et du luminaire de Stockholm, le fabricant a par exemple remporté le prix du meilleur stand grâce à une installation de Note Design Studio recyclable à 95 %. Alors pour sa nouvelle usine de 6 500 m2, bientôt réalisée par BIG, l’agence de Bjarke Ingels, en pleine forêt norvégienne, les ambitions écologiques se devaient d’être à la mesure du projet.
Objectif affiché : Inaugurer la chaîne de production la plus neutre en carbone possible, dans l’architecture la plus durable qui soit. Le fameux cabinet de Bjarke Ingels a ainsi calqué son cahier des charges sur celui des accords de Paris. Notamment avec des matériaux à faible impact environnemental, comme un béton bas-carbone, de l’acier recyclé et du bois qui provient de la région. Installée à proximité du village de Magnor, l’usine doit devenir le premier bâtiment industriel de la zone nordique à recevoir la certification BREEAM Oustanding, la plus exigeante en matière de construction écologique.
Afin de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à une usine classique, les énergies renouvelables sont évidemment au rendez-vous. En plus d’un dispositif de pompes à chaleur, 1 200 panneaux solaires sont prévus sur les toitures végétalisées des quatre bâtiments. Disposés en croix autour d’un atrium central, ces derniers facilitent les échanges entre les différents départements du complexe : une usine pour les couleurs, une autre dédiée au bois, une chaîne d’assemblage et un entrepôt. Dotés de grands vitrages, tous sont largement ouverts sur la nature pour laisser les ouvriers profiter du paysage, diminuer la consommation électrique pour l’éclairage et exposer le processus de fabrication aux visiteurs.
« La beauté de l’usine provient de la clarté de son organisation. […] elle forme un vaste « plus » qui connecte tout avec tout. La transparence radicale invite les visiteurs à apprécier le processus de fabrication tout en offrant aux ouvriers le plaisir de travailler en pleine nature. »
Bjarke Ingels, architecte, fondateur de l’agence BIG.
Au cœur d’un parc de 120 hectares, l’usine dévoile ses coulisses aux yeux des randonneurs et des campeurs. Accueillis par les collections de Vestre disposées en pleine nature, ils peuvent facilement suivre les étapes de production grâce à une signalétique colorée qui guide également les robots dernier cri de l’usine. Accolées aux bâtiment ou serpentant entre les arbres, différentes passerelles mènent par ailleurs sur le toit du complexe afin de rejoindre l’atrium central, point d’orgue de la visite, destiné à mettre en scène les dernières nouveautés de la marque.