Qui a dit que l’autoroute du Nord était ennuyeuse ? Depuis sa rénovation par Jean-Michel Wilmotte et son inauguration en avril 2016, l’immeuble de Vente-privée.com, le Vérone, est devenu un élément incontournable dans ce décor souvent morne de la banlieue nord de Paris. Un an plus tard, l’édifice se transforme en gigantesque support pour une exposition dédiée à l’art vidéo. Nouveau support artistique, nouvelle manière d’exposer… Jacques-Antoine Granjon, fondateur et PDG de la société, a imaginé le bâtiment comme une véritable galerie digitale !
L’idée est de promouvoir de jeunes vidéastes en donnant une visibilité maximale à leurs créations. Avec la projection sur la façade du Vérone, ce sont plus de 7 millions d’automobilistes par mois qui pourront profiter de cette exposition urbaine. Après un appel à projet de grande ampleur, neuf artistes ont été sélectionnés par le commissaire d’exposition Renaud Bergonzo, un dixième a été choisi par le public via un vote en ligne. Dix vidéos de cinq minutes pour autant d’interprétations autour du thème imposé « Origines » qui, selon Renaud Bergonzo « pose la question de notre humanité, s’intéresse au Big Bang et à la façon dont on se révèle en tant qu’Homme. »
L’exposition est visible in situ depuis le 17 avril mais on peut déjà découvrir les artistes et voir leurs vidéos en ligne. A travers le projet The Open Window, c’est toute une conception culturelle qui est mise en œuvre : celle de la démocratisation de l’art. Jacques-Antoine Granjon insiste : « En créant sa galerie digitale sur la façade du Vérone, Vente-privee fait rayonner l’art hors des musées en l’exposant aux yeux du plus grand nombre. » C’est aussi un moyen de mettre l’art vidéo à l’honneur et de lui faire une vraie place dans l’espace public.