La rédaction d’IDEAT décrypte les trois tendances cuisines à adopter en 2023.
À lire aussi : Zdora : la collection de cuisines de Serena Confalonieri
1. Le noir en lumière
Imaginée dans l’esprit industriel, cette cuisine Brooklyn délaisse le noir pur pour adopter une tonalité moka, légèrement plus terreuse et chaude (SoCoo’C).
La cuisine Motion se caractérise par ses façades en laque laminate super-mate qui semble absorber la lumière (Noblessa).
Simply Black nous plonge dans un univers presque monochrome où le noir domine et est mis en valeur par l’éclat métallique de la crédence (Poggenpohl).
Le contraste est à l’honneur avec cette réalisation qui associe la chaleur du chêne fumé à la tonalité sombre et froide de l’acier (L’Atelier de Saint Paul).
Implantée d’un seul tenant sur 5 mètres de long avec son armoire à portes rentrantes (qui, une fois ouvertes, se glissent à l’intérieur du meuble) qui cache le four, cette cuisine Pure s’habille de laque noire mate anti-trace en association avec un stratifié métallisé platine brossé (SieMatic).
Laque mate et profonde pour cette cuisine Éclat sans poignées, accompagnée d’un plan de travail Fenix coordonné (Lapeyre).
La cuisine Way Materia revisite le modèle Way historique en lui associant un jeu de matières grâce aux céramiques de Laminam, antibactériennes et ultra-résistantes (Snaidero).
À l’instar de l’incontournable petite robe noire, indispensable pièce de tout vestiaire, la cuisine, elle aussi, s’habille de cette couleur intemporelle. Pour ménager ses effets, elle alterne le mat et le brillant et joue ainsi avec les reflets et les contrastes. Pour être tendance en 2023 et éviter l’écueil de la monotonie, elle se pare aussi de déclinaisons subtiles qui s’amusent des nuances ou associe des teintes proches, pour une variation sur le même thème…
2 – Le bois, entre rainures et cadre
Imaginée par Vuesse Design, cette cuisine Musa bénéficie de portes Plaqué à listels coloris Chêne pecan avec poignées verticales en métal anthracite (Scavolini).
Ce modèle Guadalupe aux tonalités pastel s’inspire de la tradition et de l’esprit campagne sans perdre en modernité avec ses grandes poignées Groove et sa crédence en marbre (Aran Cucine).
Réalisée sur mesure en chêne massif, cette cuisine rythmée par des lignes verticales associe également l’acier Inox brut et le marbre de Carrare (L’Atelier de St Paul).
Le modèle Kyoto en bois naturel emprunte à l’esprit japandi, mi-scandinave, mi-japonais, avec ses cadres décoratifs, ses cloisons et ses vitrines en verre (Leicht).
Style mixte pour cette nouvelle cuisine Sektion qui mélange les façades Enköping blanches et à effet noyer, jouant la carte de la sobriété et d’une forme de classicisme (IKEA).
Tout est question de détail, comme le prouve cette cuisine dont les portes battantes striées Shades sont dotées de nouvelles poignées du même nom toute hauteur, l’ensemble étant signé Piero Lissoni (Boffi).
Sérénité évoque un retour aux sources avec ses façades en bois à cadre large, inspirées de l’esprit cottage (Arthur Bonnet).
Comment réinventer un intemporel ? C’est sans doute en essayant de répondre à cette question que les experts de la cuisine ont imaginé ces nouveaux modèles qui réinterprètent le bois. Dans la tendance 2023, les façades se font striées ou rainurées avec plus ou moins d’effets de relief, pour donner du rythme à l’agencement. Autre possibilité : le retour de la porte à cadre, mais dans une version épurée et simplifiée, qui évoque le travail artisanal et convoque un style à la fois sobre et traditionnel…
3 – Une cuisine en toute transparence…
Sign par l’architecte et directeur artistique Giuseppe Bavuso est une parfaite illustration de la cuisine vue comme une extension du salon, avec ses vitrines View, ici en Hi-melamine Orme Namib (Ernestomeda).
En prolongement de la cuisine, la vitrine sur mesure Lago s’intègre avec discrétion. Façades en mélaminé métallisé bronze thermostructuré (Mobalpa).
Cette cuisine Riciclantica Outline qui peut être habillée de verre résistant Vitrum, développé par la marque, présente l’élément haut Aerius, garantie d’une extrême légèreté visuelle (Valcucine).
La cuisine Libra est équipée de meubles bas avec portes en verre opaque et d’autres en verre à listels Perlage (Scavolini).
Tout en légèreté, cette cuisine 36e8 Glass explore le verre trempé dans toutes ses possibilités : plan de travail, portes, poignées, piétements… (Lago).
Tivalì 2.0, déclinaison du modèle créé en 2004 par Dante Bonuccelli, laisse apparaître derrière ses deux portes coulissantes pliantes le module vitré suspendu Stripe (Molteni&C).
Maxima 2.2 se décline dans plus de 160 finitions, du mélaminé au bois en passant par les laques et métaux. Dans sa version avec cadre en aluminium, la cuisine reçoit aussi une façade cannelée en verre miroir (Cesar).
La cuisine ne se cache plus, mais elle sait se faire désirer ! S’habillant de verre, elle ménage ainsi ses effets et se montre sous son meilleur jour, avec délicatesse et un rien de vulnérabilité. Opalescent ou décliné dans toutes les teintes, le verre adopte aussi des effets variés : strié, renforcé, dépoli… À la clé, de la légèreté dans l’agencement, mâtiné de style. De la simple paroi à la vitrine en passant par un total look, la cuisine fait de la transparence son alliée… Une tendance cuisine 2023 à suivre !
À lire aussi : Superfront et Raw Edges réalisent le IKEA hack ultime en cuisine