Le travail de textures travaillées dans des tonalités ton sur ton se révèle l’une des tendances de la saison.
Limited Edition, hommage à la nature
Déclinaisons pastel, travail du relief, formes libres… Limited Edition place à chaque fois au cœur de ses recherches de nouvelles formes, textures et couleurs afin de faire de ses tapis des créations à vivre qui se fondent dans le décor. Pour dessiner le modèle Agate High, un tufté main mélangeant principalement la laine, la soie et le lin, la marque s’est inspirée des strates de couleurs de la pierre éponyme rendant ainsi hommage aux merveilles de la nature. Même travail de superposition de formes organiques pour le tufté Cosmic Cocoon en laine, en Tencel (une fibre obtenue à partir du bois d’eucalyptus) et en lin. Des créations fidèles à la philosophie de cette entreprise familiale qui a récemment investi dans une filature de laine et créé son propre atelier de teinturerie, afin de réaliser ses tapis sur mesure sur le site de tissage et de tuft.
> Limited Edition. 11, rue de Mézières, 75006 Paris. Tél. : 01 45 48 90 75.
Élitis, impressions d’ailleurs
C’est la beauté du naturel que les dernières nouveautés indoor de la marque défendent. Certaines ont été réalisées à partir d’un tressage de jute, une fibre végétale assemblée à la main, composant ainsi des pièces quasi uniques, notamment par leur couleur qui peut varier d’une tresse à l’autre. Exemple avec les modèles graphiques Penny Lane ou encore Kool dont l’élégante rusticité puise ses sources dans les tonalités de la terre et du soleil. Mais c’est davantage le sens du toucher qu’Élitis explore et peaufine en matière de tapis, pour les modèles Oman et Doha en laine néo-zélandaise, bordés d’une broderie manuelle et pourvus d’un envers en coton pour assurer une meilleure tenue. Filage, tressage, broderie, teinture… Tout est fabriqué en Inde selon des techniques ancestrales et des savoir-faire que la marque défend depuis toujours.
> Élitis. 5, rue Saint-Benoît, 75006 Paris. Tél. : 01 45 51 51 00.
Gan à pile ou face
C’est du principe d’un vêtement réversible que la designer belge Charlotte Lancelot s’est inspirée pour dessiner la dernière collection de la marque espagnole avec laquelle elle collabore depuis 2012. C’est d’ailleurs le nom qu’elle lui a donné, « Reversible », qui se met côté pile l’été et côté face l’hiver ou inversement. Sur une face, de la laine vierge affiche de beaux effets marbrés, sur l’autre, du lin et du coton générent des motifs plus calmes. À cette ligne de tapis réalisée de manière artisanale s’ajoute une gamme tout aussi réussie de poufs coordonnés. Celle-ci est née aussi d’une collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le studio textile No More Twist, fondé par la créatrice Marie Beguin (diplômée en design industriel de l’école de La Cambre, à Bruxelles). Elle y a donc déployé la palette de ses passions : l’écologie, l’esthétique et la réactualisation de techniques anciennes pour améliorer le quotidien.