Archétypes archaïques
Sculptés dans des blocs de pierre brute, les objets s’inspirent de formes élémentaires. La dernière collection de la Franco-Russe Alissa Volchkova est baptisée « Back to Origins », un véritable hommage à l’âge de pierre, tandis que les ustensiles de cuisine de l’Israélienne Amalia Shem Tov sont destinés à réhabiliter des pratiques culinaires primitives. Dans une autre exposition de la Milan Design Week, le collectif belge Brut s’imprégnait de la plus ancienne colonie gallo-romaine de Belgique et de ses découvertes archéologiques. Jouant sur une échelle monumentale, les parfumeurs hollandais SOM plantent, eux, des capillaires en bois à taille humaine directement dans la roche, pour créer des diffuseurs d’ambiance titanesques.
Une vision d’avenir
A l’heure où nous cherchons à réduire notre production de déchets, et à fabriquer moins mais pour plus longtemps, la pierre représente une ressource naturelle intemporelle et durable, au potentiel illimité. La marque australienne Artedomus a récemment sorti « New Volumes », une collection célébrant la beauté de la pierre d’Elbe, une dolomite qui a le raffinement du marbre mais la surpasse en dureté et en durabilité. Provenant d’une carrière familiale en Grèce et produite en quantité limitée, cette pierre naturelle devient une matière première précieuse et élégante, qui résistera à l’épreuve du temps. Indéfiniment.