Canapés sur-mesure, arbres à chat déco et architecture canine : les créateurs repoussent les limites du pet design, une tendance qui dérive de notre amour grandissant pour nos amis à quatre pattes, considérés comme des membres de la famille à part entière par 68% des propriétaires français. Une évolution qui rime avec le désir de leur apporter tout le confort – et le style – possible. Nouvelles griffes spécialisées et géants du luxe s’attaquent tous crocs dehors à ce marché en plein ébullition qui pesait, en 2024, en France, quelques 6,6 milliards d’euros. Dernière folie en date ? Des baignoires sur-mesure pour nos bêtes à fourrure combinant matières nobles et prix exorbitants. La preuve que rien n’est trop beau pour nos amis à quatre pattes.
La voix de son maître
Si les « pet parents » ont toujours été inondés de griffoirs géants et autres paniers peu ragoûtants, force est de constater qu’à l’heure où les intérieurs sont de plus en plus soignés, les accessoires de nos amis à poils se doivent aux aussi de se fondre dans le décor. Une demande à laquelle a rapidement répondu le marché.

Aujourd’hui, on peut acheter des coussins pour chats et chiens chez Zara Home, Ikea, ou encore Hay – qui s’est associé à la fondatrice de la boutique danoise Holly Golightly, Barbara Maj Husted Werner, pour imaginer en 2024 une collection confortable et colorée -, et même offrir à son compagnon à poils une gamelle signée Jonathan Adler. Préférer un canapé Okino Living modulables avec niche incorporée déclinés dans des tissus résistants et faciles à nettoyer ou encore leur offrir un fauteuil suspendu en osier Bogarel (1190€, tout de même) . Au printemps dernier, le Bon Marché Rive Gauche accueillait son exposition immersive « Je t’aime comme un chien », à grand renfort d’escalators-nonos, de lits pour toutous signés Lisa Corti et de gourmandises canines à s’en lécher les babines.
Comme de coutume, les maisons de luxe se sont empressées d’investir le monde animalier, désireuses de ne délaisser aucune typologie d’objets – souvenez-vous, les gobelets pour café à emporter signé Louis Vuitton et les boîtes à chaussures Christofle en métal argenté. Laisses Goyard, colliers Céline, sacs de transport Saint-Laurent monogrammés… tout est pensé pour que les accessoires de nos toutous et gros minets s’accordent avec les tenues des aficionados de produits griffés.

D’autres se dédient au très haut de gamme animalier, à l’instar de Pagerie, autoproclamée « première maison de luxe dédiés aux chats et aux chiens », qui compte séduire les clients en se vantant de travailler avec les mêmes tanneries que celles où Hermès source le cuir de ses Birkin. « J’ai toujours trouvé étrange de voir des gens impeccablement habillés, qui tenaient leur chien au bout d’une laisse en plastique rouge vif. Nos animaux de compagnie sont le reflet et le prolongement de nous-mêmes, et j’ai réalisé qu’il y avait un manque criant de produits à la hauteur de cette connexion », expliquait dans une interview Mandy Madden Kelley, la fondatrice de la griffe fondée en 2020 aux États-Unis,
Terrain de jeu des designers
En 2012, le Japonais Kenya Hara, designer et directeur artistique de Muji, le géant du minimalisme, introduisait à Design Miami « Architecture for dogs », un projet 13 niches et paniers imaginés entre autres, par Piero Lissoni, Shigeru Ban et Kengo Kuma. Depuis, le projet a fait la tournée des musées, jusqu’à atterrir à l’ADI Design Museum de Milan l’hiver dernier.

Dans la même veine, notons l’exposition « Multifunctional Pet Furniture for Small Space Living », imaginée pour la Design Week de Melbourne en 2024 par Never Too Small, un média dédié au design et à l’habitat pour chiens et chats à empreinte carbone réduite. Les designers invités ont ainsi conçus des espaces fonctionnels pour accueillir les animaux de compagnie dans un confort optimal, tout en s’adaptant à de petits espaces de vie, loin d’un ultraluxe ostentatoire. On retient la chaise-couchette pour chat signée Studiomama ou encore le projet de Mariana de Delás’ Pepas’, un escalier coloré permettant aux petits chiens de grimper en toute facilité sur le canapé.
Pour les « pet parents » les plus exigeants, le mobilier n’est plus suffisant. Comme le soulignait récemment le magazine Dwell la dernière lubie consiste à inclure les animaux de compagnie dans la conception de leur maison ou appartement, notamment à travers une pièce ou un coin dédiés à leur mise en beauté. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’il ne s’agit plus, pour beaucoup, d’un simple copain à quatre pattes mais bien de leur « fur baby » (comprendre, leur bébé poilu). « Penser un logement nécessite d’être attentif aux besoins de nos clients et d’inclure dans leur projet tous leurs êtres chers, même les bêtes », confiait l’architecte d’intérieur Frederick Tang dans l’article, dont l’agence a récemment converti un espace inutilisé de 5 mètres carrés en une salle de bain pour chien en marbre, chic jusqu’au bout des griffes.




Même les clinique vétérinaires s’offrent un lifting design : Kelly Wearstler vient d’ailleurs de finaliser le King Animal Hospital façon spa de luxe dans la périphérie de Toronto. Fresques aux motifs animaliers, détails dorés, sols en terrazzo et piscine turquoise attendent les patients à quatre pattes. « Les animaux réagissent à leur environnement tout comme nous, c’est pourquoi lorsque je conçois pour eux, j’aborde le processus avec la même intention que la création d’espaces pour les humains », a déclaré la designeuse lors d’une interview. À bon entendeur.
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