Paris-New York : quand les créateurs français rebrandent l’American dream

Paris et New York nourrissent depuis toujours une relation d’admiration mutuelle. Et, alors que la Ville Lumière se laisse séduire par le "quiet luxury", Big Apple attire plus en plus de créateurs français.

Grandes avenues, immenses lofts, galeries qui donnent le ton, clientèle cultivée et fortunée… Pour les entrepreneurs français, New York la bouillonnante rime avec projets. Citons, par exemple, la galeriste Amélie du Chalard ou encore l’architecte d’intérieur Véronique Cotrel, qui l’ont bien compris: initialement basées à Paris, ces visionnaires opèrent maintenant sur les deux continents.


À lire aussi : Le beau du mois d’avril : une plongée dans l’air du temps et du mobilier aux couleurs magiques


Panamerica

C’est aussi le cas du designer Mathieu Lehanneur, dont les œuvres, réputées pour leur design innovant, font partie de grandes collections comme celle du musée des Arts décoratifs de Paris, mais aussi celle du Museum of Modern Art (MoMa) de New York. C’est donc tout naturellement que l’artiste a inauguré un espace à Manhattan, le Pied-à-Terre, un concept au croisement entre projet résidentiel et lieu d’exposition, abritant notamment la torche olympique qu’il a réalisée pour les J.O. de Paris 2024.

Le Pied-à-Terre, un projet d’architecture résidentielle imaginé par Mathieu Lehanneur, surplombant la skyline new-yorkaise.
Le Pied-à-Terre, un projet d’architecture résidentielle imaginé par Mathieu Lehanneur, surplombant la skyline new-yorkaise. LEANDRO VIANA

En octobre dernier, après une première ouverture à Paris en 2023, le créateur de mode Simon Porte Jacquemus, originaire du sud de la France, inaugurait sa première boutique new-yorkaise dans le quartier branché de Soho et lançait à cette occasion une mini-collection de vêtements et de goodies griffés d’une typographie jaune taxi.

Luxe parisien vs diner américain

À Paris, le luxe à la française côtoie le quiet luxury: perché au sommet de l’hôtel SO/Paris, le restaurant Bonnie l’a bien compris, qui vient de lancer son « Power lunch », une formule déjeuner rapide et raffinée. Le menu, qui propose aussi bien du pulled pork que du saumon béarnaise, oscille entre traditions parisiennes et influences américaines.

Le dernier bijou de la chaîne de restaurants de burgers PNY (Paris-New York) à Reims. Un concept imaginé par l’architecte d’intérieur et entrepreneur français Rudy Guénaire.
Le dernier bijou de la chaîne de restaurants de burgers PNY (Paris-New York) à Reims. Un concept imaginé par l’architecte d’intérieur et entrepreneur français Rudy Guénaire. Ludovic Balay

L’hôtel arbore aussi des allures new-yorkaises avec sa vue panoramique sur la ville, telle la skyline ayant troqué ses gratte-ciel pour des toits en zinc. L’esthétique et les mœurs américaines sont aussi source d’inspiration pour les designers français: lorsqu’il parcourt à pied les Rocheuses pendant cinq mois, Rudy Guénaire développe une obsession pour le burger.

À son retour à Paris, il lance PNY (Paris-New York), sa chaîne de restaurants inspirée des diners qu’il a fréquentés pendant son voyage. « Ces endroits sont tout confort. Les gens y sont d’une gentillesse déconcertante et on s’y sent comme à la maison », rapporte le designer, qui a déjà ouvert plusieurs antennes en province. Et espère ainsi convertir la France entière à l’esprit diner.


À lire aussi : Tendance : tout pour voir la vie en Mocha Mousse, la couleur de l’année par Pantone