En 2022, la tendance est aux papiers peints arty. Issus de disciplines aussi diverses que la sculpture, l’architecture, la mode ou le design, les artistes se frottent à un défi de taille : transposer leur esthétique vers une autre matérialité, désormais plane et verticale. Pour escorter cette métamorphose, Élitis, le grand éditeur français de tissus et de revêtements muraux, a partagé avec sa petite sœur, Asteré, un arsenal de techniques pointues accumulées en trente ans de métier.
L’art fait le mur
L’idée est simple : inviter des créateurs à s’essayer à un support inhabituel pour eux, en l’occurrence les papiers peints arty. Entre savoir-faire artisanal et technologie avancée, ces dernières comptent les impressions traditionnelles à la colle, les impressions en screen, les héliogravures et les effets numériques. Lancée fin 2020 avec Garance Vallée, François Mascarello et Porter Teleo, la marque Asteré livre cet hiver une seconde collection, concoctée en synergie avec trois nouvelles personnalités.
Suivre le mouvement
Chapeauté par le directeur artistique Florian Pretet, cet ensemble de papiers peints arty décline des univers singuliers, qui invitent à la contemplation. Ils se font multiséculaires avec le sculpteur marocain Samir Mazer, qui réactive le petit carreau de terre cuite millénaire, issu du patrimoine arabo-andalou : le zellige. Transposée sur papier, cette matrice carrée de 11 x 11 cm se combine, s’assemble, se détourne et se juxtapose dans un ballet sériel élégant, pictural et musical. Avec Charlotte Morot, le caractère méditatif embrasse les sphères de l’introspection.
Travaillés d’abord à l’encre sur papier, les paysages naturels de cette autodidacte déploient des panoramas paisibles, sereins, oniriques et évanescents, dont les titres – Mirage, En hiver, Silence ou Calypso – ouvrent les portes d’univers intérieurs, primitifs et mystérieux. Avec Redfield & Dattner enfin, les inspirations puisent leur source dans la peinture classique et la tradition des décors peints. Composé d’Austin Redfield Tondini et de Violette Bonis Charancle Dattner, issues toutes deux de l’école Boulle, le duo propose ici une immersion dans des matrices délicates et enveloppantes, qui déclinent des marbres doux, des surfaces vaporeuses comme des trompe-l’œil traversés par de fins vaisseaux du bois.
> Découvrir la collection de papiers peints arty chez Elitis.