Dans un élan toujours plus artistique et foisonnant, le papier peint graphique propose sa vision du voyage intérieur. Quatre salles, quatre ambiances. Découverte.
Le coin des artisans
Alors que notre époque fait son miel de l’artisanat et des irrégularités inhérentes au travail de la main, le papier peint graphique s’invite dans cette tendance et s’amuse à reproduire ces savoir-faire : céramique, dessin, papier marbré ou déchiré… Les éditeurs font ainsi appel à des artistes et des illustrateurs de talent qui laissent leur imagination s’exprimer en grand format.
Impressions graphiques
Ils structurent une pièce ou l’agrandissent par un subtil effet d’optique, captent l’attention, la détournant d’un recoin moins attrayant. Les imprimés graphiques sont des indémodables de la déco, dont les éditeurs livrent des versions Art déco, eighties, minimalistes, voire opulentes. Une valeur sûre à poser en fond de couloir ou en all-over pour les plus audacieux.
L’héritage surréaliste
Poissons volants, figures astrales, profondeurs marines, trompe-l’œil, aurores boréales et autres surprenants effets d’optique… Les créateurs, à travers leurs papiers peints, multiplient les références au surréalisme pour attirer le regard ou réveiller une pièce sombre dans un esprit cabinet de curiosités. Parfois, un simple lé sur un pan de mur suffit ! L’amélioration de la qualité d’impression a permis de développer des dégradés plus subtils qu’auparavant, de reproduire des dessins plus fidèlement
pour que l’illusion soit parfaite. À vous de jouer !
Au siècle des lumières
Grande période du papier peint, le XVIIIe siècle a vu se développer fleurettes, oiseaux de paradis et autres motifs délicats qui continuent d’inspirer les fabricants et créateurs trois cents ans plus tard. Certains puisent directement dans les archives pour reproduire des modèles à l’identique quand d’autres twistent cette esthétique désuète par leur regard contemporain. Un filon inépuisable, intemporel, star des catalogues.