Tendance 2022 : des lampes sculpturales pour habiller son intérieur

Silhouettes organiques, tailles XXL, couleurs vibrantes et motifs contemporains : en 2022, les luminaires sont de véritables pièces décoratives, empreintes d'une grande fantaisie.

Débarrassé de son seul caractère utilitaire, le luminaire suscite l’intérêt des créateurs pour la grande liberté de ton qu’il permet et devient une œuvre spectaculaire à exposer fièrement chez soi. Focus sur la tendance 2022 des lampes sculpturales, à travers le travail de trois jeunes designeuses.


Sarah Murphy

À gauche, striped lamp par Sarah Murphy. À droite, checker lamp par Sarah Murphy.
À gauche, striped lamp par Sarah Murphy. À droite, checker lamp par Sarah Murphy. Cydney Cosette

Créatrice multidisciplinaire, Sarah Murphy a d’abord exploré le monde de la photographie et de la joaillerie avant de se tourner vers le design. L’oisiveté de la pandémie lui donne l’idée d’intégrer le papier mâché à sa pratique par soucis d’économie de matière. Au fil des semaines, elle esquisse alors une série de luminaires aux formes ludiques et aux couleurs vibrantes. On note également son penchant pour les rayures et le motif damier qu’elle décline sur différentes pièces. À la frontière entre art et fonctionnalité, chaque lampe est unique et faite à la main au Texas.

> Collection de lampes à découvrir sur Hey Murphy.

Collection de lampes sculpturales de Sarah Murphy
Collection de lampes sculpturales de Sarah Murphy Cydney Cosette

Léa Mestres

Lampes de Léa Mestres, à découvrir à la galerie Scène Ouverte à Paris jusqu’au 22 janvier 2022.
Lampes de Léa Mestres, à découvrir à la galerie Scène Ouverte à Paris jusqu’au 22 janvier 2022. Galerie Scène ouverte

Inspirée par l’œuvre de la plasticienne Niki de Saint Phalle et du sculpteur Wendell Castle, la designeuse Léa Mestres, diplômée de la Design Academy Eindhoven, expose actuellement son univers fantaisiste à la galerie Scène Ouverte à Paris. Ses lampes-sculptures rebondies sont formées dans la mousse puis revêtues de fibres de lin. Les rayures sont ensuite réalisées à la main par la créatrice qui voit dans cette étape une façon d’habiller ses pièces. Une approche rafraîchissante.

> Collection Sisters Sisters à découvrir à la galerie Scène Ouverte, jusqu’au 22 janvier 2022.


Anna Karlin

Lampe Dimple, en verre, en laiton et en marbre par Anna Karlin.
Lampe Dimple, en verre, en laiton et en marbre par Anna Karlin. Studio Anna Karlin

Installée à New York, la britannique Anna Karlin cultive le goût de l’équilibre entre les matériaux, en scénographie comme en design, et dévoile des lampes sculpturales qu’on croirait en mouvement perpétuel. Sa dernière création, nommée « Dimple », interroge les notions dépendance et de soutien par un savant assemblage de trois éléments : un cube de laiton sur lequel reposent une sphère de marbre et un ovoïde en verre soufflé. Une habile combinaison de formes géométriques et organiques qui font de cette pièce une œuvre d’art interactive.

> Lampe « Dimple » par Anna Karlin, à découvrir sur son site.