Repris en fin d’année par le groupe hôtelier Experimental, l’ancien Sinner et son res- taurant festif, en plein Marais, viennent de faire peau neuve. Ils lorgnent désormais du côté de New York, là où l’Experimental a fait ses gammes, en découvrant le fabuleux monde du cocktail et en devenant, par la suite, le fer de lance des boutique-hôtels à la française à travers le monde, tous dotés d’un bar.
A lire aussi : Restaurants immersifs, l’expérience interdite ?
American bistro
Les quatre entrepreneurs réinvestissent cet endroit aux proportions cathédrales en proposant le Temple & Chapon, inspiré des cho- phouses (restaurants de grillades) américains, bien souvent immenses, parfois m’as-tu-vu, mais toujours classiques dans leurs propositions.

Ajoutez à cela des touches de glamour new-yorkais travaillées par l’architecte d’intérieur Tristan Auer – déjà aux manettes de la décoration du Sinner –, qui « apprécie la possibilité de réinterpréter un lieu ». « Tristan a imaginé tout un univers autour d’un personnage fictif : un dandy parisien, un homme d’exception, raffiné, énigmatique, dont l’esprit habiterait les lieux. »
Et qu’obtient-on ? Un espace lounge, tout en longueur, structuré par de confortables canapés en cuir réchauffés par des tapis persans au sol, avec, en ligne de mire, l’American Bar et son comptoir en marbre rouge. On y sert (évidemment) des breuvages créés ici mais aussi les cocktails les plus célèbres de Big Apple (manhattan et dirty martini en tête).

Descendez quelques marches tapissées de moquette 70’s et on vous proposera l’une des 100 places du restaurant. L’espace, si inhabituel dans la capitale, paraît pourtant intimiste. Sous d’immenses lustres, vestiges du précédent hôtel, dans des alcôves en velours, les tables nappées voient défiler un très bon pâté en croûte et sa version d’outre-Atlantique, un délicieux lobster roll (roulé au homard) à la moutarde au miel.
Côté plats, même dichotomie réunie par un certain sens du classicisme: pork belly (poitrine de porc) confit au miel d’un côté et homard breton de l’autre. Pour les accompagnements, le mac & cheese (gratin de macaronis) le dispute aux épinards à la crème. Le tout est exécuté par la cheffe Mélanie Serre, passée par Joël Robuchon et L’Auberge du Bassin, qui insuffle toute sa modernité à cette carte traditionnelle.
› Temple & Chapon. 116, rue du Temple, Paris 3e. À partir de 24 €. Templeetchapon.com
A lire aussi : À Paris, ce restaurant de pâtes transforme l’assiette en performance design (et ça brûle les rétines)