N’utiliser que des couleurs de laine naturelles, c’est le défi que s’est lancé Tai Ping avec son programme Biophilic. Explications.
À lire aussi : Tendance : ces tapis qui célèbrent la nature sous toutes ses formes
Zéro teinture pour préserver la nature
La teinture de la laine est gourmande en eau et en énergie. Dans l’univers du tapis haut de gamme, certains ont donc décidé de s’en passer pour préserver l’environnement. C’est tout l’objet du concept Biophilic, mis en place par Tai Ping, éditeur de tapis à Hong Kong depuis 1956. Dessiner des tapis sans couleurs ? la contrainte a demandé aux designers internes du bureau de Paris de décupler leur créativité en se laissant inspirer par la variété de teintes disponibles. Cendré, ardoise, écru, crème, brun, roux, argenté…
Suivant la saison, la nature des pâturages, leur altitude, la race des moutons, et même la pluviométrie, les tontes se révèlent d’une remarquable diversité. Le showroom parisien accueille les deux premières collections éco-responsables de ce nouveau projet.
Un design inspire de la naturé
Haut de gamme, la Biophilic Collection s’apparente à de la haute couture. Ses huit modèles mettent à profit toute l’expertise de la maison : les dégradés, les différences de hauteurs, les ciselures sont poussés à leur maximum. Sans colorant, en panachant les nuances trouvées dans la nature, les dessins produisent le même effet que le shibori, la technique japonaise de teinture tie and dye. On croit y lire des impressions d’encre. Différentes fibres (laine, soie et jute) sont mélangées, rendant la composition plus subtile encore.
Plus accessible, la collection Biophilic Series affiche huit modèles aux motifs géométriques dans des tons beiges et blancs lumineux. Aucun tapis design n’est semblable, variations naturelles de la laine obligent. « Biophilic, pour nous, signifie s’inspirer de l’harmonie et du bien-être que l’on trouve dans la nature et les apporter à l’intérieur, de sorte qu’il n’y ait pas de rupture avec l’extérieur », explique Juliana Polastri, directrice du design chez Tai Ping. Un pas de plus vers une maison bas carbone et un design durable, où la beauté s’accorde enfin avec la responsabilité.
À lire aussi : Cet automne, le tapis laisse place au végétal