Un tabouret en noyaux d’olives imaginé par Eneris Collective

Deux designeuses espagnoles ont donné naissance à cette assise insolite, véritable exemple d’écoresponsabilité.

En plus d’être un petit OVNI à l’allure singulière tout en courbe et aux teintes organiques, le tabouret « Nontalo » est une pièce de mobilier on ne peut plus vertueuse. Conçu par le duo espagnol Eneris Collective, composé d’Irene Segarra et Irene Martinez, ce tabouret pour enfant est né suite à l’invitation de NaifactoryLAB, spécialisé dans les biomatériaux. Le mot d’ordre était le suivant: concevoir une pièce avec le Reolivar. Fabriqué à partir de noyaux d’olives, ce biomatériau est résistant, durable et 100% compostable. Comparable au bois, le Reolivar est facile à façonner et ne nécessite par d’abattre des arbres pour l’obtenir. En fin de vie, ce matériau peut être renvoyé à NaifactoryLAB pour recyclage.



« Notre intention est d’explorer et de concevoir avec des matériaux écologiquement durables tels que les biomatériaux, explique Irene Martínez. Pour cela, il faut bien les connaître et prendre en compte leurs potentiels et leurs limites, (…)  avec des méthodes d’innovation plus respectueuses. (…) Nous croyons qu’ils sont l’avenir et nous prouvons via notre démarche qu’ils sont une bonne alternative aux matériaux toxiques qui existent sur le marché

Nontalo Kids
Nontalo Kids Eneris Collective

Place à la forme. Les deux designers soulignent que ce meuble pour enfant « n’est pas seulement un tabouret ». Et pour cause, « Nontalo » est formé de six modules dont trois pièces en forme de P qui peuvent être combinées et positionnées de différentes manières et trois tiges droites, qui les maintiennent ensemble. Six pièces pouvant donner naissance à une variété de formes allant d’un tabouret à trois pieds à une banquette, et à toute une série d’alternatives.



« L’idée était de générer une structure qui n’avait pas la forme évidente d’un tabouret, avec une assise et des pieds, rapportent les designeuses, mais qui conservait la même fonction. Pour explorer cette proposition, nous sommes parties d’une série de mots et de concepts qui définissaient l’intention du projet. (…) Tout au long de cette étape de conception, nous nous sommes inspirées des jeux de construction pour enfants. »

Les noyaux d’olives, une solution à la surconsommation ?

Si les meubles évolutifs sont monnaie courante dans le monde du mobilier pour enfant, il est perçu par le duo espagnol comme une réponse à la surconsommation et au manque toujours plus criant d’espace. « Nous vivons dans des maisons de plus en plus petites, avec quantité de meubles et d’objets. C’est pourquoi nous voulons fabriquer des meubles fonctionnels, qui s’adaptent aux besoins des gens et les accompagnent le plus longtemps possible. »

Tabouret réalisé à partir de noyaux d'olives par Eneris Collective - IDEAT

Après avoir initié cette première collection baptisée « Nontalo Kids », Irene Segarra et Irene Martinez comptent bien agrandir leur collection en proposant une version conçue pour les adultes de cette assise réalisée à partir de noyaux d’olives.

« Nous pensons qu’il est important qu’il garde la même forme et la même ingéniosité, mais nous prévoyons un élément différenciateur pour continuer à jouer avec les formes « Nontalo » dans une version ergonomiquement adaptée aux adultes » annoncent les créatrices.

>  Tabouret « Nontalo» réalisé à partir de noyaux d’olives par Eneris Collective

Tabouret Nontalo réalisé à partir de noyaux d'olives - IDEAT