L’assise Ta.Tamu, signée Patrick Jouin iD, est une chaise réalisée grâce à l’impression 3D conçue en collaboration avec Dassault Systèmes. Une esthétique nouvelle, d’une complexité impossible à dessiner sans aide technologique.
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Quand la technologie devient complice du design
Comment fabriquer une chaise à la fois robuste et légère ? Dans sa quête, le designer Patrick Jouin s’est heurté un jour à la limite de ses connaissances traditionnelles. Depuis 2004, il s’intéresse à l’impression 3D, un moyen de matérialiser facilement ses prototypes. Il imprime ainsi la chaise Solid, le tabouret One Shot, qui se déplie tout seul, une lampe, puis un banc. Mais il sent bien que ses recherches empiriques plafonnent.
C’est alors qu’Anne Asensio, designeuse et dirigeante du design et de l’innovation chez Dassault Systèmes, lui propose l’aide de son équipe de scientifiques. Il ne s’agit pas d’intelligence artificielle, mais de mathématiques et de physique. « Les supercalculateurs font de l’optimisation topologique, c’est-à-dire qu’ils proposent les meilleures structures possibles. Nous retravaillons ensuite l’esthétique », explique la responsable.
La nature, première ingénieure du monde
Il apparaît que l’architecture la plus parfaite est celle de l’os. « Rien n’égale l’intelligence de la nature, constate Patrick Jouin. Un os, c’est une multitude de filaments dans tous les sens qui rend la structure très solide alors que c’est plein de vide. » Ainsi naissent Tamu, en 2019, puis Ta.Tamu, en 2025, sa version plus solide et plus légère, grâce aux logiciels de modélisation 3D Catia et de simulation Modsim, maîtrisés par Dassault Systèmes.
La fabrication s’affranchit des processus traditionnels tels que l’usinage, l’assemblage ou le moulage. Les 23 éléments et les 33 articulations sont imprimés et assemblés d’un seul tenant, à partir de poudre de polyamide. La chaise pèse trois kilos. « C’est fascinant, s’étonne Patrick Jouin. Depuis un siècle, on s’emploie à épurer le design, et nous avons ici une esthétique nouvelle, à la fois très sophistiquée et délicate. Elle se rapproche des créations de la nature. Cela ouvre des questions philosophiques vertigineuses. »
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