Comment ne pas être séduit par un éclairage élaboré avec le cœur et l’esprit ? Si le confort, la fonctionnalité et la simplicité définissent les produits Davide Groppi, la personnalité et la finesse de son fondateur ne sont sans doute pas étrangères à ce succès mondial.
À regarder aussi : VIDEO : Davide Groppi, l’essence de la modernité au service de la lumière
Une histoire éclairée
Ses modèles les plus emblématiques, comme la suspension Infinito (2016), le lampadaire Sampei (2011) ou la lampe à poser Vis à vis (2023), éclairent sur mesure pour procurer l’émoi. Depuis le siège de l’entreprise situé à Piacenza, au sud-est de Milan, l’éditeur designer multiplie les collaborations dans des sites de la capitale lombarde. Des projets souvent sur mesure empreints d’une grande délicatesse.
C’est le cas par exemple des tableaux Renaissance de la galerie du Collegio Alberoni, à Piacenza : pour être contemplés à la manière de la lumière naturelle, ils sont éclairés selon la technique du recadrage sur coulisses séparées, avec les systèmes de lumière continue Lightline 1010 et Lightline 0808 (2023), subtils et discrets, qui en offrent une lecture claire mais néanmoins intime. Des dispositifs également utilisés à l’église Sant’Agostino.
La lumière pour guide
À Piacenza toujours, où le siège de la marque englobe les bureaux marketing, les usines et un showroom professionnel baptisé « Teatro », une majestueuse suspension Moon faite à la main et recouverte de papier japonais surplombe l’espace.
Récemment, Davide Groppi ouvrait un second showroom, au 38 de la Via Alessandro Manzoni, à Milan, où découvrir ses dernières nouveautés: Anagramma, une petite lampe-support pour fleurs, Utopia, une ligne flexible dessinant une lumière douce, ou encore Louis XIV, un lustre doré dimmable (à source lumineuse variable) à double émission.
Si le manifeste de la maison prescrit que « La lumière est une histoire, elle permet de voir et de sentir le monde qui nous entoure », Davide Groppi nous rappelle aussi qu’elle est surtout une merveilleuse occasion de s’évader.
À lire aussi : Davide Groppi, l’essence de la modernité au service de la lumière