Il s’est fait connaître sur Instagram avec ses intérieurs irréels, est devenu célèbre en vendant du mobilier en NFT et a conçu une maison où vivre dans le métavers : cette fois, c’est à Dubai que le designer Andres Reisinger expose son nouveau projet. Présenté par la galerie Collectional du 11 au 13 mars 2022, Sun/Leaf est une œuvre d’art phygitale, à la fois numérique (nommée Sun) et physique (nommée Leaf).
Une expérience hybride
A l’occasion de la foire Art Dubai 2022, Andres Reisinger donne à voir sa première œuvre publique. D’un côté, « Sun» consiste en une boucle audiovisuelle de 90 secondes projetée sur un mur et affichant un paysage animé. De l’autre, « Leaf» est un fauteuil en métal chromé, mis en scène au contact de l’eau, devant l’écran led. Deux éléments indissociables qui composent une pièce unique … et révolutionnaire.
La galerie Collectional, à l’origine du projet, s’en réjouit. Selon Catalina Ruiz Utquiola, sa directrice artistique, Sun/Leaf incarne l’avenir du design et témoigne de la multiplication des expériences numériques dans le monde physique. Cristiano Baccianti, fondateur de la galerie, se félicite quant à lui d’être le premier à exposer une pièce phygitale au Moyen-Orient.
Questionner le réel
Ici, la réflexion de l’artiste NFT tutoie l’art contemporain. Le décor fait partie intégrante de l’œuvre et l’utilisation d’un matériau froid comme le métal répond à la douceur d’une ambiance éthérée.
Une chose est sûre : Sun/Leaf fera réagir les spectateurs et l’esthétique réaliste du coucher de soleil digital pourrait en troubler plus d’un. Qu’est-ce qui est numérique, qu’est-ce qui est physique ? Pour le designer Andres Reisinger la réponse est claire : tout est existant donc tout est réel.
> Sun/Leaf d’Andrés Reisinger sera présenté au public du 11 au 13 mars 2022 à la galerie Collectional à Dubai.