Depuis le printemps 2015, le Parisien Jordane Saget dessine des fresques à la craie dans les rues et les couloirs de métro de la capitale. Des compositions abstraites, rapidement repérées par Jean-Charles de Castelbajac ou le galeriste Patrick Seguin, qui habillent maintenant une collection capsule éditée par Lyon Béton.
Les motifs sinueux de l’artiste sont reproduits grâce à une technique d’impression en qualité « Fine Art » sur une console et deux tables éditées en seulement 30 exemplaires issues de la série « Perspective » du studio français, expert dans la conception et la fabrication de mobilier et d’objets d’art en béton.
Reconnaissables à leurs lignes entrelacées, les œuvres de Jordane Saget s’invitent alors sur d’épais plateaux de béton brut, supportés par un piétement métallique dont « les soudures et des traces d’oxydation sont délibérément apparentes pour renforcer l’aspect industriel ».
Ancien étudiant en philosophie devenu artiste la trentaine passé, après « une période d’introspection et de recherche » et une décennie à enchaîner les petits boulots, Jordane Saget investit également les cadres Frag fabriqués par Lyon Béton dans son matériau fétiche.
Une toile idéale pour ses créations plutôt habituées aux façades et aux trottoirs de la rue. Lancé par la firme lyonnaise en association avec Lapiscinegalerie, « spécialiste de l’art urbain depuis 2006 », le concept Frag propose des œuvres originales des « pionniers ou futurs grands noms du Street Art ».
Pochoir, bombe, craie, mosaïque… Toutes les techniques propres à la rue s’adaptent aux cadres de béton et gagnent ainsi les murs de nos intérieurs. Un mariage entre le street-art et le design que Jordane Saget s’apprête désormais à réitérer mais en appliquant cette fois ses dessins sur du verre…