2/ Le design scandinave se réchauffe
Si les grands noms du design suédois étaient absents du salon Formex, cela a permis à une flopée de jeunes éditeurs locaux d’occuper le devant de la scène. Le point commun de ces nouveaux entrants : la volonté de s’affranchir du côté rigoureux, monacal, du design scandinave. Pour ce faire, ils ont recours au bronze, à la céramique, au geste de la main plutôt qu’à celui d’une machine ainsi qu’à des palettes de couleurs chaudes, saturées, rassurantes.
Parmi cette nouvelle vague, IDEAT a craqué pour les vases en céramique ou en papier mâché de DBKD, les meubles de rangement en bois et feutre d’Umage, les accessoires de salle de bains d’Iris Hantwerk, les bougeoirs en bronze de Luca Nichetto pour Skultuna, les vases à motifs de Lindform, ceux en verre aux motifs organiques de Skruf, les tapis en grosse maille de Formgatan, les pots de fleurs en feutre d’Aveva (!!!), les meubles en rotin d’Olsson & Jensen…
Même état d’esprit chez le céramiste suédois Mateus, qui présentait dans son showroom du centre-ville de Stockholm une installation réalisée avec le Français Pierre Frey. L’occasion de réaliser la parfaite résonance entre la vaisselle du premier (en partie signée Sam Baron…) et les papiers peints du second.