1/ La Nature au cœur des inspirations
A Stockholm, Li Edelkoort a développé pour le salon Formex une passionnante exposition, qui explore les différentes inspirations possibles pour le futur du design scandinave, toutes liées à la Nature… « A l’animisme », préfère dire la prêtresse des tendances. « Présentes aussi bien en Afrique qu’en Asie ou en Amérique, les croyances animistes ont en commun le fait que chaque chose, même infime, a une valeur. Ces dernières années, nous avons accumulé trop de choses matérielles auxquelles nous ne faisons pas attention. Il faut reprendre contrôle du consumérisme. » Coquillage, plume, galet, vague… Autant d’éléments qui sont – mine de rien – au cœur de nombreux objets actuels et à venir, spécialement en Suède où la Nature est omniprésente.
La designer Carina Seth Andersson le démontre avec des objets pour la table en céramique ou en verre, les formes se font organiques et le rendu artisanal pour se démarquer des productions industrielles. Une philosophie qui lui a valu les faveurs des amateurs de déco japonais et coréens, qui affluent dans sa petite boutique du quartier de Södermalm à Stockholm.
Autre preuve de cet engouement renouvelé pour la Nature, les trois startupeurs barbus de Taljogram présentaient au Formex leurs kits destinés à tous ceux qui veulent s’essayer à sculpter des couverts dans un bloc de bois à l’aide d’une gouge. Pour être travaillé plus facilement par des mains débutantes, le bois est coupé et immédiatement mis sous vide afin de garder toute sa tendreté. Il est accompagné d’un ciseau à bois et d’instructions pour arriver à ses fins en gardant tous ses doigts !
Ceux qui veulent toucher du doigt cette tendance lors d’un séjour à Stockholm séjourneront au Downtown Camper by Scandic, un hôtel urbain qui s’inspire des campings suédois et propose des virées en canoë et des feux de camp dans le restaurant pour faire griller des chamallows…
> Downtown Camper by Scandic. Brunkebergstorg 9, 111 51 Stockholm.