Connu comme étant l’un des domaines skiables les plus sportifs, Tignes est une station en pleine expansion. IDEAT a déniché sept adresses à visiter lors de votre séjour en altitude.
Où dormir ?
L’hôtel VoulezVous, une invitation au cœur des Alpes
Petit dernier du groupe hôtelier Les Étincelles, le VoulezVous offre une expérience immersive. Situé à Tignes-le-Lac, cet hôtel quatre étoiles rénové par l’architecte d’intérieur Xavier Cartron raconte une histoire : celle d’un périple au sommet du glacier de la Grande Motte, culminant à 3653 mètres d’altitude. Un hommage que l’on retrouve sur la structure extérieure du VoulezVous dont le toit fait écho aux courbes du glacier.
L’aménagement du VoulezVous appelle au calme et à la volupté et l’utilisation de matériaux nobles et locaux comme le bois, mariés à des teintes douces confère de la chaleur aux différents espaces. Dans le lobby, le feu de cheminée contrebalance avec brio l’aspect du bar, conçu par Thinkglass, qu’on croirait presque sculpté dans la glace.
> À partir de 225 euros la nuit. L’hôtel VoulezVous, Route du Rosset, 73320 Tignes. Etincelles.com
Wild Nest, dormir à la belle étoile
Bordé par le lac du Chardonnet, situé non loin des massifs de la frontière italienne, le Wild Nest offre une expérience unique à vivre à 2384 mètres d’altitude. Ce dôme de 35 m2 en mélèze de Sibérie et composé de formes triangulaires en plexiglass opaques permet aux aventuriers de dormir face à une vue imprenable sur l’ensemble du domaine alpin. L’hôtel met à disposition tout le confort nécessaire, comme un poêle à bois, pour que leur séjour se déroule chaleureusement.
> À partir de 375 euros la nuit. Tignes.evolution2.com
Où manger ?
Il Savoia, le restaurant de l’hôtel VoulezVous
Cette table d’hôte rend hommage aux duchés de Savoie avec sa carte mélangeant les spécialités italiennes et françaises. Sa vue à couper le souffle appelle les visiteurs à la contemplation du lac de Tignes et du glacier de la Grande Motte. L’architecte d’intérieur Xavier Cartron, a souhaité mêler les styles et les époques. Des pièces en cuivre évoquant des orgues, un bloc central en pierre de Savoie et un sol alternant ciment et parquet donnent le ton.
> L’hôtel VoulezVous, Route du Rosset, 73320 Tignes. Etincelles.com
Le Panoramic, au pied du glacier de la Grande Motte
Niché à 3032 mètres d’altitude, ce restaurant fraîchement étoilé est incontournable. L’accès en funiculaire offre une vue imprenable sur le Mont Blanc. Dans l’assiette ? De petits plats mijotés au feu de bois dans la majestueuse cheminée, des viandes et des poissons grillés mais aussi des pâtes fraîches faites maison.
> La table du Panoramic, Glacier de la Grande Motte, 73320 Tignes. Les-suites-du-nevada.com
L’épicerie de la maison Bouvier, halte pour les gourmets
Nombreux sont les vacanciers friands de souvenirs gustatifs. La maison Bouvier l’a bien compris en lançant une épicerie – non loin de l’hôtel luxueux Les Suites – qui regorge de produits locaux et de spécialités comme des pâtes fraîches dégustées plus tôt au Panoramic, du pâté en croûte, des cornichons maisons et une succulente tarte aux myrtilles sauvages.
> L’épicerie. 117, rue du Val Claret, 73320 Tignes. Les-suites-du-nevada.com
Où sortir ?
Le Strike, quand la culture s’invite à Tignes
Cette saison, le groupe Les Étincelles inaugure une salle de concerts d’un nouveau genre au cœur de Tignes-le-Lac. Cet ancien bowling annonce une programmation des plus prometteuses où Orelsan, Major Lazer et autres DJ se passeront le flambeau.
> Le Strike. 18D87A, 73320 Tignes. Le-strike.com
La Folie Douce, évasion garantie en haute montagne
Présent dans huit stations dont Avoriaz, Chamonix et les Arcs, la Folie Douce a choisi de poser ses valises à Val d’Isère. Accessible par les pistes depuis Tignes, cette discothèque fait rêver ses visiteurs chaque année en organisant des cabarets excentriques avec ses troupes de danseurs ou en faisant appel à des DJ connus.
> Accessible par les pistes uniquement. Lafoliedouce.com
Comment accéder à Tignes ?
Située à 40 minutes de bus de Tignes, la ville de Bourg Saint-Maurice est facilement accessible en train depuis Paris, Bruxelles, Grenoble et Lyon. Des bus assurent ensuite une liaison régulière entre Bourg-saint-Maurice et la station de Tignes.