RAVELLO (ITALIE) : PALAZZO AVINO
Campé sur une falaise de 350 mètres de haut et surplombant les flots, l’hôtel Palazzo Avino vient d’accueillir une « Capsule Collection by Cristina Celestino ». Architecte et designer, cette Italienne a réenchanté une série de suites et de chambres en s’inspirant des légendes oubliées de la mer Tyrrhénienne. Le lit, pièce centrale, évoque les fonds marins, encadré comme un coquillage et éclairé par des appliques aux airs de perles de culture. Aux nuances de bleu, reflet des profondeurs, succèdent des palettes de rose en écho à la façade de l’établissement. Le mobilier en bois, sur mesure, se marie aux meubles antiques de la maison, au milieu d’un jeu de matières et de géométrie. Cristina Celestino a signé l’an dernier la boutique Pink Closet de l’hôtel, où le rose et les coquillages étaient déjà à l’honneur.
> Via San Giovanni del Toro, 28, 84 010 Ravello, Italie. Tél. : +39 089 81 81 81. Palazzoavino.com
BERLIN : KINK BAR & RESTAURANT
Malgré sa gentrification galopante, le quartier de Prenzlauer Berg a conservé son esprit arty et bohème. La preuve avec ce nouveau lieu. Singulier, le bar central déroule des lignes brisées signées par le studio Hidden Fortress. Il est coiffé par l’installation lumineuse Spaceknot, du Suisse Kerim Seiler, qui habille l’espace et la folle hauteur sous plafond (jusqu’à 8 mètres !). Sous ce néon rouge de 100 mètres de long, tout en courbes et en noeuds, on imagine volontiers l’artiste Olafur Eliasson boire un verre – son studio est tout près. Le complexe Pfefferberg, une ancienne brasserie qui abrite plusieurs espaces consacrés à l’art – dont la Fondation Tchoban, un musée du dessin d’architecture –, est juste derrière.
> Schönhauser Allee 176, 10119 Berlin, Allemagne. Tél. : +49 030 412 073 44. Kink-berlin.de
PALMA : HOTEL CAPPUCCINO PALMA
Aux grincheux du matin, il n’y a pas meilleure prescription qu’une nuit à l’Hotel Cappuccino (ex-Hotel Mamá). Bonne humeur garantie au réveil ! Le célèbre designer français Jacques Grange a composé un univers gai et élégant au fil de 32 chambres et suites : carreaux de ciment colorés au sol, bouquets de fleurs sur les canapés et motifs géométriques aux murs… Accentué par une palette de rose poudré et de bleu aquatique, l’ensemble est frais et lumineux. Au rez-de-chaussée, la joie se poursuit devant un incontournable cappuccino, à déguster sous les plafonds peints. Lesquels font un clin d’oeil aux motifs façon ikat de la toile majorquine.
>Plaza de Cort, 07001 Palma, Majorque, Espagne. Tél. : +34 871 037 437. Hotelcappuccino.com
LISBONNE : ENEKO LISBOA & BASQUE
Une porte, deux restaurants. Eneko Atxa, le chef espagnol multiétoilé, a ouvert à l’automne dernier ce lieu singulier partagé entre une adresse gastronomique et une autre, plus informelle, autour de tapas. Les propriétaires des murs (Penha Longa Resort) ont conservé l’esprit et la décoration du précédent Alcântara Café, très couru dans les années 90. C’est le designer belge d’origine portugaise Antoine Pinto (La Quincaillerie, Sofitel Brussels Le Louise, le Belga Queen, à Bruxelles…) qui avait alors imaginé ce décor théâtral et industriel dans un ancien entrepôt. Les miroirs semblent sortis des coulisses du Palais des glaces et les lourds rideaux en velours rouge, grandioses, évoquent ceux d’une maison close.
> Rua Maria Luísa Holstein, 13, 1300-388 Lisbonne, Portugal. Tél. : +351 215 833 275. Enekoatxalisboa.com
ROME : ADELAIDE RESTAURANT & SALOTTO
On l’appelait l’annexe du Palais Borghese au milieu du XVIe siècle. Aujourd’hui, ses murs s’offrent une nouvelle vie en accueillant l’Hotel Vilòn (5 étoiles). À deux pas de la fontaine de Trevi, « l’annexe » a été réimaginée par le scénographe romain Paolo Bonfini et l’architecte d’intérieur milanais Giampiero Panepinto. Lequel s’est surtout concentré sur l’agencement des espaces communs. Ainsi a-t-il donné au restaurant un air faussement colonial : du vert anglais aux murs, de grands miroirs et des pales de ventilateurs. Plus contemporain, le bar mise sur le jeu des couleurs : de longs canapés bleu pétrole flirtent avec les rideaux jaune moutarde.
> Via dell’Arancio, 69, 00186 Rome, Italie. Tél. : +39 06 87 81 87. Hotelvilon.com
COPENHAGUE : VILLA COPENHAGEN
Restaurée dans les règles de l’art et du style néo-baroque, l’ancienne poste centrale et télégraphe de 1912 accueille un nouvel hôtel depuis cet été. Sa décoration est le fruit d’une collaboration entre plusieurs designers. Ainsi, les 390 chambres simples aux tons neutres sont signées Universal Design Studio (Ace Hotel à Londres, Odette à Singapour), tandis que l’Earth Suite aux couleurs vitaminées est l’oeuvre d’Earth Studio, situé à Copenhague. Tout y est fait en matériaux recyclés ponctués de meubles écologiques (Mater Design). Quant aux trois restaurants, ils sont orchestrés par Goddard Little fair (The Gleneagles Hotel, Kimpton Charlotte Square Hotel, en Écosse). La Villa Copenhagen est une belle vitrine de l’art de vivre danois. N’a-t-elle pas une piscine extérieure sur le toit, ouverte même en hiver ?
> Tietgensgade 35-39, 1704 Copenhague, Danemark. Tél. : +45 78 73 00 00. Villacopenhagen.com