Il ne manque que la wax et le monoï pour se croire en Californie… Ici, semble souffler l’air brûlant et familier de la côte ouest américaine plutôt que les rafales du Mistral. Pourtant, c’est bien en France, dans l’une des plus belles baies du monde, celle de La Ciotat, que se dresse la Maison Acacia, fière de ses belles couleurs et de la chaleur de son hospitalité.
Leurs carrières de photographes et de styliste d’intérieur derrière eux, Léa et Thomas Lecointe se sont reconvertis dans l’hospitalité, sans oublier leurs premières amours. D’abord à Marseille, où ils gèrent une guest house charmante, décorée avec soin, façon bohème, avec aux murs les photographies de voyage de Léa. Ensuite, avec leurs deux enfants à bord, ils élisent domicile à La Ciotat, petit port authentique à 30 minutes de train de la cité phocéenne. Un nouveau point d’amarrage, d’où naît la Maison Acacia. Cette demeure de famille magnifique devient, grâce à leurs créativités conjuguées, une escale pour leurs amis, mais aussi les nomades anonymes friands de découvrir cette partie plus méconnue du rivage méditerranéen.
Maison Acacia : la maison de famille
Bien loin des grands hôtels qui fleurissent sur la Côte d’Azur, plus beaux les uns que les autres, l’adresse se distingue par sa chaleur et sa modestie. Profondément ancrée dans la vie de son quartier, cette maison est restée « de famille » malgré le passage éphémère de ses invités. Léa et Tom y vivent d’ailleurs avec leurs deux petites filles, gage de l’attachement personnel du couple pour cette adresse unique en son genre dans la région. De nombreux produits locaux sont d’ailleurs proposés sous forme de mini-épicerie, afin d’introduire les voyageurs aux trésors du terroir.
Nourrie par les nombreux voyages du couple, notamment à Buenos Aires et à Mexico, la maison fleure bon le soleil. Le dépaysement et la vitamine C en sont les inspirations principales, à coups de rotin, de beaux livres, de textiles chinés et de photographies solaires prises par Léa. Une mise en scène qui répond aux teintes phares de la Méditerranée, le blanc et l’ocre, pour figer dans le temps cet imaginaire suranné.
Le voyage en intraveineuse
L’ambiance vintage est cousue-main à partir d’objets chinés sur Le Bon Coin, chez Emmaüs ou sur les vide-greniers locaux. Quelques éléments sont d’ailleurs à vendre, à l’instar d’éventails mexicains, de bougies coulées ou des photographies de Léa. Une façon pour les voyageurs d’un jour de s’approprier les lieux pour toujours…
Une adresse kids-friendly
Les enfants sont plus que bienvenus à la Maison Acacia. Celle-ci a même carrément été pensée pour eux. Lits bébé, lits d’appoint, chaises hautes, jouets, livres, jeux de société, couverts bébé, baignoire bébé, jeux de plage, parasol : les familles peuvent presque arriver les mains vides ! Quatre chambre s’offrent aux invités, chacune présentant son charme spontané et ses volumes propres. Toutes ont néanmoins en commun de s’ouvrir sur le foyer de la maison, la family room, où chacun est libre de flâner, de papoter ou de se préparer un casse-croûte digne de ce nom en vue d’une excursion en mer, dont le départ se fait à quelques minutes de là…
> Maison Acacia. 24, rue Gueymard, 13600 La Ciotat. Réservations.