Un soulagement. Construite en Arizona, la « Spiral house » de Frank Lloyd Wright vient d’être vendue pour 7,25 millions d’euros. La maison a donc été sauvée en 2020, et même agrémentée d’une extension prévue par l’architecte américain mais jamais réalisée. Le maître a conçu cette demeure à la fin de sa carrière en 1952, pour son fils et sa belle-fille, David et Gladys Wright, dans une banlieue huppée de Phoenix.
A lire aussi :
« Spiral House », la spirale du désert
A cette époque, Frank Lloyd Wright se libère et cette bâtisse est sans doute sa plus excentrique. La maison se démarque en effet par sa structure tout en courbes et en spirales. Une rampe arrondie mène à l’entrée principale et les murs, principalement recouverts de bois et de pierre, affichent tous un galbe élégant.
Le salon, également circulaire, comprend une cheminée en pierre, un trait distinctif des maisons de Frank Lloyd Wright. Un tapis arrondi orné du célèbre motif « March Balloons » occupe le sol de la pièce. Les comptoirs incurvés de la cuisine suivent eux aussi ce fil rouge esthétique.
Grâce à des fenêtres arrondies et surdimensionnées dont toute la maison est dotée, la salle à manger s’ouvre sur une terrasse avec vue imprenable sur la montagne Camelback.
A lire aussi :
L’objet de nombreuses convoitises…
Malgré le caractère exceptionnel de son architecture, de nombreux projets de destruction et de démolition ont visé la « Spiral House » dès sa mise en vente par les petites-filles de l’architecte en 2009. En 2012, un acheteur en devient propriétaire pour 2,3 millions d’euros.
Mais rapidement, il expose son projet de destruction de la maison pour construire à la place deux villas luxueuses. La Frank Lloyd Wright Building Conservancy, une fondation qui œuvre à la protection du travail de l’architecte, se bat pendant plusieurs mois afin d’éviter ce funeste sort à cette demeure exceptionnelle.
L’affaire prend alors un tour médiatique. Localement, des plus en plus de personnes et d’institutions soutiennent la fondation dans son combat contre le nouveau propriétaire.
Une pétition en ligne contre la destruction de la « Spiral House » connaît un grand succès et les médias s’emparent de l’affaire : des centaines d’articles sont publiés dans USA Today, le Washington Post, le San Francisco Chronicle et jusque de l’autre côté de l’Atlantique dans Le Monde, The Guardian et El País. La Frank Lloyd Wright Building Conservancy s’engage alors à trouver un nouvel acheteur et l’acquéreur renonce finalement à ses plans.
Un hommage à Frank Lloyd Wright
Il n’empêche que la « David and Gladys Wright House » (son véritable nom de baptême) fait l’objet de nombreuses convoitises depuis plusieurs années. Mais cette fois-ci, il semble que la demeure ait enfin trouvé un nouveau propriétaire qui va la respecter.
Le groupe Benson Botsford LLC, dont l’architecte Bing Hu et l’homme d’affaires Jim Benson font partie, est l’heureux propriétaire de la « Spiral House ». Pas de mauvaise surprise à l’horizon. Les acheteurs prévoient de préserver et respecter la maison. Et même de lui apporter une modification : l’ajout d’un toit en cuivre que Frank Lloyd Wright avait prévu sur ses plans sans jamais le construire…