2/ Hongjie Yang
Né et élevé en Chine, Hongjie Yang a étudié à New York, puis aux Pays-Bas, où il réside aujourd’hui. Ses puissantes œuvres expriment la dichotomie entre nature et culture, l’inné et l’acquis. Elles ont été largement exposées aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Chine. Parmi elles, on trouve le miroir monolithique en aluminium Synthesis, mais aussi une table basse et un banc, à la fois organiques et usinés.
Comment décririez-vous votre travail ?
Mes créations recherchent une nouveau champ esthétique qui transcende le clivage entre le pouvoir de l’homme et celui de la nature. C’est comme une fouille archéologique, la découverte de quelque chose d’ancien qui en même temps projette en avant.
Comment vos différentes expériences à l’étranger vous influencent-elles ?
Au cours des douze dernières années, j’ai vécu dans un grand nombre de villes et de pays. L’Orient et l’Occident ont chacun joué un rôle important dans ma vie ; et en les comprenant tous les deux, je trouve l’inspiration. Ces expériences ont fait de moi une personne et un designer, et j’évolue encore.