Quartier des antiquaires à Paris, le nouveau showroom de Charles Zana attire tous les regards. d’ouvrir sa galerie-showroom dans le quartier des antiquaires, à Paris. L’architecte d’intérieur y expose les pièces de mobilier qu’il dessine depuis plusieurs années, désormais auto-éditées.
Il avait fait forte impression l’automne dernier avec sa collection « Ithaque », à l’hôtel de Guise, un hôtel particulier parisien du XVIIIe siècle au charme décati…
Si l’architecte d’intérieur Charles Zana dessine depuis de nombreuses années du mobilier, dont certaines pièces sont des best-sellers (comme son tabouret Nomad), et qu’il a scénographié plusieurs expositions (« Utopia. Art et design italiens », à la galerie Tornabuoni Art, à Paris, ou « Dialogo », une sélection de céramiques à la boutique Olivetti de Venise), il franchit un nouveau pas dans l’autoédition avec l’ouverture de sa propre galerie.
Une extension transformée en un showroom
Car c’est surtout pour ses projets d’aménagement d’hôtels ou de maisons de collectionneurs qu’il est célèbre. Avant d’être un showroom, ce lieu visible de la rue était une extension de son agence, tantôt bureau, tantôt espace d’exposition ou d’événement, au cœur du quartier des antiquaires (il est tout proche des galeries Pascal Cuisinier et Jousse Entreprise, toutes deux spécialisées en design moderniste).
On y trouve du parquet et des murs en pierre calcaire de Paris, évocateurs d’appartements haussmanniens ouverts sur la ville, l’endroit étant parfois dissimulé par des rideaux blancs.
Jeux de matières
Derrière une vitrine traditionnelle en bois peint en noir, typiquement parisienne, l’architecte a mis en scène ses meubles autoédités qui, bien que fabriqués aujourd’hui, s’inscrivent néanmoins dans l’histoire des arts décoratifs, à base de matériaux raffinés et dont les lignes suggèrent un confort extrême.
Pour exemple : le sofa Champel en chêne recouvert de bouclette crème, l’enveloppant canapé Julie en noyer et velours olive, la spectaculaire table Ispahan en travertin perse aux tons de « coucher de soleil » et la chaise Warton en cuir sanglé et chêne teinté.
Une collection sculpturale – et quelques pièces vintage – qui se raconte entre matériaux bruts et nobles, à l’image de la lampe Minos dont la base est en travertin argenté et l’abat-jour en papier, qui trouve enfin sa place dans cette ambassade du style Zana.
> Showroom de Charles Mobilier Galerie. 13, rue de Seine, 75006 Paris.