Il suffisait de voir l’installation monumentale du studio Uchronia pendant la Paris Design Week 2024 pour s’en rendre compte. Dans la cours de l’Hôtel de la Marine, le collectif haut en couleurs fondé par Julien Sebban a installé un lit géant fabriqué à partir des sublimes carreaux dégradés issus de sa collection réalisée en collaboration avec l’entreprise Palet. De quoi être inspiré ! IDEAT en a donc profité pour sélectionner 7 objets carrelés et revenir un tantinet sur l’histoire du carrelage.
À lire aussi : Paris Design Week 2024 : toutes les tendances à retenir
Une tradition millénaire au cœur de nos intérieurs modernes
Les carreaux de céramiques, omniprésent dans les maisons d’aujourd’hui, trouvent leurs racines dans l’Antiquité. Utilisés dès l’Égypte des pharaons, en Perse et en Mésopotamie, ils servaient à embellir les palais et les temples.
Ce sont cependant les Romains qui, en maîtrisant l’art de la mosaïque, ont diffusé l’usage du carrelage dans tout leur empire, en l’utilisant notamment pour les sols des villas et des thermes. Les mosaïques romaines, comme celles retrouvées à Pompéi, sont d’ailleurs parmi les premiers exemples de pavements artistiques.
Durant plusieurs siècles, le carrelage en céramique était principalement utilisé pour embellir des bâtiments prestigieux, comme les églises et les palais. L’une des innovations majeures survient, semble-t-il, en Irak au IXe siècle, avec l’apparition de la faïence, un nouveau savoir-faire qui permet de peindre la céramique.
Les carreaux ainsi décorés connaissent un essor fulgurant dans le monde islamique avant de conquérir l’Europe à la Renaissance. Dès lors, la céramique s’impose comme un élément décoratif de choix, prisé pour la finesse de ses motifs et ses couleurs éclatantes, notamment le bleu qui ornera les célèbres carreaux de Delft aux Pays-Bas.
Le grand tournant du carrelage
La révolution industrielle du XIXe siècle marque également un tournant décisif dans l’histoire du carrelage. La production de carreaux explose. De nouvelles techniques, comme le carreau ciment inventé en France, ainsi que le grès cérame, ont transformé le carrelage en un revêtement polyvalent.
Le grès cérame, un mélange d’argile et de silice cuit à haute température, est particulièrement apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Dans les années 1980, les fabricants innovent en ajoutant une couche d’émail colorée, rendant le grès émaillé extrêmement populaire.
Aujourd’hui, le carrelage continue d’évoluer avec des designs innovants et des matériaux performants, capables d’imiter le bois, le béton ou même l’ardoise. Ce revêtement, à la fois robuste et facile à entretenir, reste un incontournable pour ceux qui recherchent durabilité et style dans leurs intérieurs.
Tomette, Azuelos, zellige et autres carreaux de ciment continuent de séduire les designers, qui créent leurs propres collections avec des entreprises de renom et en font du mobilier et des objets.
À lire aussi : Carrelage et carreaux : 3 collections qui sortent du lot