Baptisée « Test Tube » (tubes à essai en VF), la dernière collection de la Seeds Gallery s’inspire du cylindre pour façonner une série de meubles et d’objets décoratifs à la structure tubulaire. Des créations imaginées par six designers européens et qui viennent d’être présentées au salon de Milan, afin de redonner ses lettres de noblesse à un élément banal de notre environnement et omniprésent, des laboratoires à l’industrie de la construction.
Après « No Ordinary Love », une expo-vente collective où l’auteur de chaque pièce n’était connu qu’à condition de débourser le double du prix affiché, l’Italien Martino Gamper signe sa deuxième collaboration avec la galerie londonienne, fondée en 2015 par Nathalie Assi. Dans la continuité de ses céramiques, l’ancien élève de Ron Arad et Michelangelo Pistoletto dévoile cette année une série de vases en argile, à la géométrie aléatoire et déstructurée, provoquée par une cuisson au feu de bois.
Un aspect artisanal à mille lieues du vase, du paravent et de la console imaginés par BCXSY. Parés d’une finition brillante, leurs tuyaux de laiton dessinent des compositions à la fois simples et originales, rythmées par des torsions et une répétition typiquement industrielle. A l’inverse des appliques et des verres de Jochen Holz, tous différenciés par une forme ou des dimensions uniques.
Tout aussi singulier, le banc de Guglielmo Poletti dissimule presque sa fonction tant sa silhouette est inattendue. En coupant et en retournant une section d’un cylindre, le jeune designer italien exploite la finesse de l’acier pour sculpter un meuble d’une extrême pureté. Une esthétique réduite à l’essentiel et déjà déclinée avec sa collection Equilibrium, tout juste exposée à la galerie Rossana Orlandi après un passage par le salon Maison & Objet.
Entre une lampe de Tiago Almeida et une coupe à fruit de Pietro Russo, toutes les pièces de la collection sont à découvrir sur rendez-vous au nouveau showroom de la galerie Seeds, situé dans le quartier de Kensington.
Showroom Seeds. 4 Douro Place, Londres W8 5PH, Royaume-Uni. seedslondon.com
Le nouveau tube de Christophe Machet
Au dernier salon de Milan, le tube était aussi présent à travers le travail de Christophe Machet. Ce designer basé à Paris après des études à Lausanne et Londres montrait dans une ancienne usine de panettone désaffectée ses assises dont le dossier est « sculpté » par une machine-outil dans des tubes de PVC de fort diamètre. Une façon d’utiliser les rebuts des chantiers de construction pour donner naissance à une chaise élégante et aux lignes très contemporaines.