Spot en vue : Sceners Gallery prend ses appartements à Ménilmontant

Dans l’Est parisien, Sceners Gallery occupe une ancienne manufacture de jouets. Sa sélection pointue de mobilier historique du XXe siècle est magnifiée par l’immensité des lieux.

En arrivant devant le 88, du boulevard de Ménilmontant (Paris XXe ), artère populaire de l’Est parisien, difficile d’imaginer que derrière la façade anonyme se cache le meilleur du design historique du XXe siècle. Pourtant une simple plaque en marbre vert émeraude gravé l’indique : c’est bien là, au-dessus du supermarché Aldi, que la galerie s’est installée il y a quelques mois.


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Un siècle de design

Il faut ensuite sonner, puis grimper une volée de marches pour que la théâtralité des lieux saute au visage du visiteur. Le choix de l’adresse interroge d’emblée l’amateur de design. « On peut effectivement dire que Ménilmontant est le plat pays des galeries », s’amuse Jonathan Haddad, historien de l’art, aux manettes de Sceners.

Banquette Fledermaus en bois courbé teinté , de Josef Hoffmann (circa 1907). Fauteuil How High the Moon en filet métallique, de Shiro Kuramata (Vitra, 1986).
Banquette Fledermaus en bois courbé teinté , de Josef Hoffmann (circa 1907). Fauteuil How High the Moon en filet métallique, de Shiro Kuramata (Vitra, 1986). Jan Liégeois

Un choix qui sonne en réalité comme une évidence… Car l’avantage d’un tel quartier réside dans les volumes spectaculaires offerts par des usines reconverties, comme c’est le cas de cette ancienne manufacture de jouets mécaniques, construite en 1904 sous une grande verrière Eiffel. Un cadre idéal pour exposer la sélection du jeune dirigeant et de son équipe.

À l’opposé des galeries monomaniaques qui défendent un designer ou une période, Sceners Gallery propose un résumé de l’histoire du design, de la chaise dessinée en 1890 par Carlo Bugatti en parchemin, marqueterie d’os et bois sculpté d’inspiration orientaliste, ou How High the Moon, le fauteuil grillagé de Shiro Kuramata de 1986, dialoguant avec un petit sofa de Josef Hoffmann en bois courbé du début du XXe siècle et un daybed en bois ultra-minimaliste de Rick Owens.

Voyage dans le temps

Le visiteur voyage à travers plus d’un siècle et trois continents porté par un goût assez peu vu à Paris. Une sélection éclectique mais harmonieuse transmise par la scénographie, les coloris et « la ligne très sculpturale de toutes ces pièces quasi conceptuelles », mises en scène par Jonathan Haddad.

Fauteuil Fledermaus en bois courbé teinté, de Josef Hoffmann (circa 1907).
Fauteuil Fledermaus en bois courbé teinté, de Josef Hoffmann (circa 1907). Jan Liégeois

L’homme est également à la tête d’un studio de design et d’architecture intérieure à Anvers, une activité qui transparaît dans l’organisation de l’espace, le choix des bouquets, l’alternance entre espaces vides et pleins de ce lieu exigeant sans être hautain…

> Sceners Gallery. 88, boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris. Scenersgallery.com , @scenersgallery


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