Scale lance un biomatériau réalisé à l’aide d’écailles de poissons

Développé par Scale, ce nouveau biomatériau 100 % fabriqué avec des écailles de poissons surfe sur la protection des océans.

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » La célèbre phrase de Lavoisier s’applique avec justesse à la Scalite, un matériau tout droit issu… de la mer. Plus précisément, des écailles de poissons ! Cette idée originale est venue à Erik de Laurens lors de son projet de diplôme de master design au Royal College of Art, à Londres.

Une matière locale et naturelle

Sans aucun additif chimique, la Scalite est un matériau naturel entièrement biosourcé qui est recyclable et biodégradable.
Sans aucun additif chimique, la Scalite est un matériau naturel entièrement biosourcé qui est recyclable et biodégradable. DR

« Je voulais ancrer mon travail dans les savoir-faire régionaux avec pour point de départ le local et l’intelligence des ressources, explique-t-il. La pêche engendrait des coproduits comme le cuir de poisson, mais l’écaille restait le seul déchet. Cette matière naturelle est proche de la corne, qui a été le premier “plastique” de l’industrie. Avec mon associé et cousin, nous avons alors décidé de nous y intéresser pour développer un nouveau genre de matériau “ocean friendly” en créant Scale, il y a quatre ans. »

L’équipe se rapproche des mareyeurs, en France, mais aussi à l’étranger, faute de filière organisée localement, auprès desquels elle récupère les écailles de sardines et de saumons, lavées et séchées. Celles-ci sont réduites en poudre et le biopolymère qui en est extrait fournit la matrice du produit. Un processus breveté en facilite la transformation par compression en plaques, déclinées en six coloris naturels ou obtenus avec des pigments alimentaires ou minéraux. Une offre à façon permet de réaliser une teinte à la carte, un mélange spécifique…

À l’image d’un revêtement en Solid Surface, une fois compacté, il peut être utilisé dans des projets d’aménagement intérieur, de mobilier ou d’accessoirisation.
À l’image d’un revêtement en Solid Surface, une fois compacté, il peut être utilisé dans des projets d’aménagement intérieur, de mobilier ou d’accessoirisation. DR

Le matériau est naturellement non inflammable (norme M1), mais n’est pas hydrofuge ; non toxique, il se recycle, se répare en surface et se travaille comme du bois pour confectionner des revêtements muraux, du mobilier, des accessoires… Si Scalite n’est pour l’heure disponible qu’en 30 x 30 cm et 60 x 60 cm, les créateurs espèrent prochainement proposer de plus grands formats. Du fait de sa petite échelle de production, le matériau reste encore coûteux (l’équivalent d’un Solid Surface haut de gamme), mais Scale réfléchit à une offre de location ou de consigne. Enfin, la réponse à la question qui vous taraude peut-être depuis le début est : non, ça ne sent rien… sauf la bonne idée !

Thématiques associées