Bien que les touristes affluent de plus en plus tôt et se ruent en masse à Oia, l’un des villages les plus photogéniques et photographiés au monde, le charme de ce coin de paradis ne décline pas. Perché dans l’une des suites du Boutique Hotel avec vue sur la mer Egée, une escapade dans l’un des quatre hôtels du groupe Andronis à Santorin est toujours une bonne idée.
Malgré les dizaines d’adresses qui se s’accolent, aucun vis-à-vis n’est toléré. A Oia, les chambres et tables jalonnent la caldeira du volcan ayant donné à l’île sa configuration actuelle — Santorin était jadis ronde, elle est aujourd’hui scindée en trois. Les adresses qui ont fait le choix de s’en éloigner, pour proposer à leurs clients une expérience paisible, disposent de plus d’espace pour les recevoir.
Bienvenue au royaume d’Andronis
Les hôtels Andronis n’ont pas eu à faire de choix : du boutique-hôtel discret à un établissement plus vaste où les voiturettes de golf sont nécessaires pour se déplacer, le groupe est bel et bien roi à Oia.
Chacune des adresses possède sa propre identité. Service personnalisé et haut-de-gamme, décoration léchée et épurée, restaurant représenté par un chef de renom… Les hôtels du groupe partagent néanmoins la même notion de l’hospitalité. Trois sont répartis sur la caldeira (Luxury Suites, Alta Mare et Boutique Hotel) et un est en retrait (Arcadia). Par leur taille, leur vocation et leur position, ces quatre hôtels contentent toutes les envies.
Le groupe possède aussi une adresse à Fira, capitale de l’île, et deux à Athènes.
Un séjour dans un boutique-hôtel à Oia, à Santorin
L’évocation d’un séjour à Santorin projète d’emblée un fantasme. C’est ce qu’offre l’Andronis Boutique Hotel : à gauche et à droite, la caldeira immaculée ; en face, la Mer Egée. Comme beaucoup d’hôtels à Oia, l’établissement est une succession de chambres qui s’entremêlent intelligemment pour ne pas gâcher la vue. Si on croise facilement ses voisins, chaque pavillon évolue en toute intimité, à quelques marches du restaurant et de ses piscines qui mettent un point final à l’étendue de la propriété.
Puisqu’elle n’est dotée que de 24 clés, l’adresse garantit un accueil privilégié et personnalisé à ses clients — les hôtels Andronis proposent aussi un service de conciergerie via Whatsapp. Rendant hommage à la topologie de l’île, ces chambres sont de véritables petites grottes chaleureuses et confortables. Voûtées, parées de pierres naturelles et d’un sol en béton ciré, celles-ci sont toutes flanquées de terrasses privatives avec piscine ou bain à remous.
Autre fait remarquable, la table de l’Andronis Boutique Hotel s’affaire sous la houlette du chef français Emmanuel Renaut. Auréolé de trois étoiles pour son restaurant de megèvois Flocons de Sel, il propose une carte bistronomique alimentée des meilleurs produits grecs, finalement assez éloignée de celle qui lui a ouvert les portes du guide Michelin. Logiquement plus inspirée par la mer que par la terre, on retrouve néanmoins le geste du chef. Un bon moment de gastronomie.
Zoom sur l’Andronis Arcadia
Accessible en moins de cinq minutes à pied, l’Andronis Arcadia est la plus récente annexe du groupe. La plus étendue aussi : à la façon d’une ville dans la ville, on peut s’y balader en Golfette. Avec ses belles suites et ses villas spacieuses, l’adresse est un repaire idéal pour les mariés en lune de miel ou les familles en recherche de calme. Là, la décoration est plus bohème-chic et troque les teintes rocheuses pour des nuances de beige, un mobilier en bois naturel et une végétation omniprésente, dedans comme dehors.
Son architecture, droite et fière, fidèle au blanc, permet à l’établissement de se fondre dans son environnement, aride et paisible. Orienté en direction de l’ouest, l’hôtel garantit les premières loges pour le spectacle du coucher de soleil — un must à Oia. On l’observera de sa terrasse privative ou du restaurant-bar de l’hôtel, par delà son infinity pool, avec en fond sonore les inspirations d’un DJ qui mixe chaque soir.
A l’inverse des deux autres hôtels dotés de restaurants, l’Arcadia a fait le choix d’installer en son sein une table plus sobre. Présentant deux cartes, l’une méditerranéenne, l’autre tournée vers l’univers du sushi, l’adresse est en phase avec son public venu admirer le coucher de soleil une coupe de Champagne à la main, plutôt que pour déguster un menu en neuf temps. Pour cela, il y a le restaurant Lycabettus du chef Christos Karagiannis, installé en contrebas des Andronis Luxury Suites, sur la caldeira.
> Andronis Boutique Hotel. Nik. Nomikou, Oía 847 02. Réservations.
> Andronis Arcadia. Réservations.