Ce qu’il faut absolument voir au salon Maison & Objet 2022

Villepinte est en ébullition. Après une première saison post-confinement en demie-teinte, Maison & Objet retrouve de sa superbe. Si les éditeurs sont évidemment au rendez-vous, le salon a également ponctué ses espaces de scénographies, expériences et moments de détente qui valent le détour. On vous conseille d'y goûter avant le 28 mars...

En marge de ses stands remplis de nouveautés inspirantes, Maison & Objet 2022 est toujours le théâtre d’expériences et présentations inédites. Cette année, il faudra s’arrêter sur l’espace mis en scène par Franklin Azzi, designer de l’année, s’évader dans le cube magique imaginé par TeamLab ou encore faire une pause méritée au café Uchronia… A voir jusqu’au 28 mars 2022 au parc des expositions de Villepinte.


Franklin Azzi, le designer de l’année Maison & Objet 2022

Franklin Azzi, designer de l’année depuis 2020.
Franklin Azzi, designer de l’année depuis 2020. Young-Ah Kim

« Je suis le plus long designer de l’année » ironise Franklin Azzi, en s’adressant à la foule de journalistes (enfin) venus découvrir son espace dédié. En effet, l’architecte sacré en 2020 a dû patienter deux longues années avant de goûter à son titre… Hall 6, c’est donc sur le thème « Work » qu’il a présente une scénographie dépouillée, à l’abri du tumulte du salon. Sur des écrans disposés comme des tables, le visiteur découvrira les coulisses des plus grandes réalisations du designer de l’année 2020-2022.

> Hall 6


Café Uchronia

La terrasse parisienne réinventée par Julien Sebban et Julien Sebbag, au salon Maison & Objet 2022.
La terrasse parisienne réinventée par Julien Sebban et Julien Sebbag, au salon Maison & Objet 2022. DR

Le hall 7 se réjouit d’accueillir le joyeux café du collectif Uchronia. Exceptionnellement libre de tout partenariat avec un média ou une marque, l’espace a été confié à Julien Sebban et sa bande qui ont eu carte blanche pour le transformer. « J’ai eu envie de décloisonner le genre, de faire tomber les murs pour inviter tous les visiteurs à s’assoir chez nous ou, à défaut, de se régaler les yeux de nos jolies couleurs » explique le designer. A rebours d’un troquet de foire classique, café Uchronia propose les boissons originales de Nuances et les plans savoureux du chef Julien Sebbag, complice de longue date.

> Hall 7


Rising Talents Awards

Les participants aux Rising Talents Awards.
Les participants aux Rising Talents Awards. Aethion

Maison & Objet 2022 consacre sa compétition Rising Talents Awards au Pays du Soleil Levant. Ainsi, cinq créatifs japonais exposent leurs ambitions à l’entrée du hall 6, sélectionnés par le starchitecte Kengo Kuma. « Bien que chaque créateur ait son propre champ d’expertise, nous avons observé qu’ils ont tous une expression pluridisciplinaire du design. Dans leurs créations digitales, ils essaient d’incarner une authentique sensation de toucher. Nous avons perçu que cette tendance est universelle, mais plus le numérique progresse, plus le design y puise une nouvelle dimension et aboutit à des expériences innovantes. Voici de quoi nous donner envie d’en savoir plus sur ces profils ».

> Hall 6


teamLab

teamLab et son univers onirique pour Maison & Objet 2022.
teamLab et son univers onirique pour Maison & Objet 2022. DR

Le collectif japonais présente, pour la deuxième fois à Maison & Objet 2022, un espace d’une grande poésie. Reconnu pour son travail autour de l’expérience digitale et immersive, teamlab dévoile cette année un cube plongé dans la pénombre où le visiteur vient faire une pause sensorielle, bercé par de gros œufs lumineux prêts à faire le culbuto à chaque caresse.

> Hall 7


So Home hotel par Goodmoods

Cet hôtel (très) particulier a été imaginé par le media en ligne Goodmoods.
Cet hôtel (très) particulier a été imaginé par le media en ligne Goodmoods. Aethion

Le média Goodmoods livre sa version de l’hôtel de luxe contemporain en parallèle de « Renouveau du luxe », la thématique annuelle du salon Maison & Objet 2022. A travers six espaces aux caractères bien distincts, inspirés du Grand Budapest Hotel, de 2001, L’Odyssée de l’Espace ou encore du wabi-sabi, le visiteur découvre de nombreuses références design, connues ou méconnues.

> Hall 7


The Beach Club

La Lotus de Tristan Auer trône fièrement devant son restaurant éphémère.
La Lotus de Tristan Auer trône fièrement devant son restaurant éphémère. Croquis de Tristan Auer

Cette collaboration du designer Tristan Auer et des thés Mariage Frères ne passe pas inaperçue. En contrebas du hall 7, c’est une Lotus Esprit qui attrape l’oeil pour guider le visiteur vers le fameux « bar de plage » de Maison & Objet 2022. Meublé par les pièces outdoor d’Ethimo, c’est une pause les doigts de pied en éventail qui s’annonce dans cet espace de restauration…

> Hall 7