Saba dévoile un canapé inspiré par les courbes des voiliers

Lors de la dernière Milan Design Week, le fabricant italien inaugurait son nouveau canapé, dessiné par le studio Zanellato/Bortotto. Un hommage au monde nautique et à Venise…

Pour chaque création de la marque milanaise, l’esprit d’un lieu, d’un territoire et l’importance des racines conditionnent l’inspiration, et donc la mémoire – l’une des trois valeurs que défend Saba avec la liberté de la poésie.


A lire aussi : Canapés en cordage : zoom sur la tendance de l’été


C’est en direction de la Sérénissime que le canapé Vela a mis les voiles. Et c’est du reste de celles d’un bateau qu’il s’inspire.
C’est en direction de la Sérénissime que le canapé Vela a mis les voiles. Et c’est du reste de celles d’un bateau qu’il s’inspire. DR

C’est ainsi que Saba investit d’abord le Vittoriale degli Italiani, quartier touristique et culturel sis dans la commune de Gardone Riviera, sur les bords du lac de Garde; puis le spectaculaire Teatro Regio, dont le génial architecte Carlo Mollino fut l’un des principaux artisans, à Turin, et qui constitua l’écrin, en 2022, de la présentation d’une première table, la Teatro Magico, signée 967Arch (voir IDEAT HS #22); cette année, elle s’est inspirée de la Compagnia della Vela, prestigieux club nautique situé face à la place Saint-Marc, à Venise, pour dessiner les lignes de sa dernière création.

Inspiration maritime

Rien de tel que d’y prendre place pour avoir des envies d’ailleurs.
Rien de tel que d’y prendre place pour avoir des envies d’ailleurs. DR

C’est la voile d’un bateau que la silhouette du canapé Vela de Saba évoque et ce jusque dans le tissu, qui fait également référence à la grand-voile et au foc d’une embarcation. Une fibre, le velfodera, à base de polyuréthane, mélangée à du velours, a été appliquée sur une structure en contreplaqué. Pour le confort de l’assise, un matelas de plumes s’habille d’un tissu en coton.

 

Diplômés en 2013 de l’Instituto Universitario di Architettura di Venezia (IUAV) et de l’école cantonale d’art de Lausanne (ÉCAL), Giorgia Zanellato et Daniele Bortotto ont souvent entretenu avec la Sérénissime une histoire particulière.

Les formes du canapé Vela évoque les voiles d’un bateau.
Les formes du canapé Vela évoque les voiles d’un bateau. DR

La même année, ils fondent leur studio de design et d’architecture à Trévise et présentent au SaloneSatellite, à Milan, leur première collection, « Acqua Alta ». Un hommage à la Cité des Doges dans lequel s’exprime leur démarche: travailler la relation étroite entre un lieu et le temps qui passe et revenir aux techniques artisanales traditionnelles pour concevoir leurs pièces.

Vela s’inscrit dans la philosophie que défend Saba depuis son apparition en 1987 près de Padoue. Pour cette maison, qui a toujours été dirigée par des femmes, chaque création fait en effet écho à un véritable état d’esprit. Ce qui se traduit par des tissus sélectionnés pour engendrer des expériences sensorielles, par des formes et des couleurs recherchées en fonction de leur poésie.


A lire aussi : Voilà à quoi ressemble un canapé en kit qui rentre dans une enveloppe