Rudy Ricciotti rhabille le musée des Tissus à Lyon

Choisi pour l’audace mesurée de son projet qui respecte le patrimoine existant, l’architecte du MuCEM à Marseille va remodeler le célèbre musée lyonnais.

C’est un musée que le monde entier nous envie. Doté d’une collection de textiles sans équivalent (plus de 2 millions de pièces couvrant 4500 ans !) et de l’une des plus belles collections d’arts décoratifs de France, le musée des Tissus de Lyon va être totalement rénové et agrandi. « Nous avons choisi le projet de Rudy Ricciotti pour son respect des bâtiments datant du XVIIIe siècle, la justesse de son geste architectural, ainsi que la qualité de sa démarche environnementale, notamment dans le choix des matériaux », explique Florence Verney-Carron, Vice-présidente de la Région déléguée à la Culture et au patrimoine.

Musée du tissus en transparence et en lumière

Connu pour son usage amoureux du béton, qu’il plie à tous ses désirs dans leurs formes les plus innovantes, l’architecte crée une Tour des tissus en façade, qu’il habille de lames verticales en Béton de Fibres à Ultra Hautes Performances (BFUP).  « Ce bâtiment jouera avec la transparence et les reflets de la lumière pour donner une impression de tissu qui flotte.  Il deviendra le nouveau symbole du musée », reprend l’élue. Un drapé de verre assurera la continuité avec l’ilot intérieur.

Le restaurant du dernier étage et sa vue sur les toits lyonnais.
Le restaurant du dernier étage et sa vue sur les toits lyonnais. Agence Rudy Ricciotti

 

Autres jolies (r)évolutions dans ce quartier classé patrimoine mondial par l’UNESCO, Rudy Ricciotti ouvre le site sur la rue en valorisant le jardin, puis dessine un nouvel hôtel particulier pour assurer la liaison entre les deux déjà existants. Cet hôtel Neuf habillé d’un tissu technique, lumineux la nuit, abritera l’accueil et la librairie-boutique.

Un rayonnement à l’international

Les expositions se déploieront sur 2000 m2, la scénographie sera confiée à dUCKS scéno, sans oublier un auditorium et une bibliothèque. Capitale de la gastronomie oblige, le musée accueillera aussi un restaurant bistronomique en rooftop. Le budget des travaux, qui ont déjà commencé, est estimé entre 50 et 60 millions d’euros hors scénographie. « C’est un budget à la hauteur de l’enjeu : faire rayonner le musée à l’international et offrir aux Lyonnais un véritable lieu de vie », conclue Florence Verney-Carron.

> Musée des Tissus. 34, rue de la Charité, 69002 Lyon. museedestissus.fr

La bibliothèque du futur Musée des tissus.
La bibliothèque du futur Musée des tissus. Agence Rudy Ricciotti
Des lames de béton habilleront une partie de la façade extérieure du musée.
Des lames de béton habilleront une partie de la façade extérieure du musée. Agence Rudy Ricciotti
De nuit, l’entrée se fait spectaculaire avec son drapé de béton et de verre.
De nuit, l’entrée se fait spectaculaire avec son drapé de béton et de verre. Agence Rudy Ricciotti