Ce n’est pas la première fois que le Fooding joue les agitateurs en Belgique. Après quelques événements et un supplément à son guide français, le magazine le plus influent de France sur la nourriture sous toutes ses formes consacre une édition entière à nos cousins préférés, en kiosque le 6 juin 2023.
Lire aussi : Bruxelles, l’épicurienne aux mille paradoxes
Le Fooding sauce Belgique
700 adresses visitées, 400 retenues : c’est avec la même rigueur des inspecteurs Michelin que Le Fooding inspecte les tables d’auteur, restaurant, bars, caves, commerces de bouche et chambres. Pour son édition belge, les quatre coins du royaume ont été passés au peigne fin, des plus grandes villes aux villages, à la campagne comme sur la côte, en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles.
Au fil des pages, le guide Fooding Belgique 2023 propose aussi bien des nouveautés qui bouscule la gastronomie locale que des institutions bien assises, dont une taverne ouverte il y a 250 ans : des spots hors des sentiers battus, dans le goût de l’époque, comme à son habitude.
« L’idée, c’était d’embrasser nos particularités culinaires belges, sans tomber dans le cliché. Je suis moi-même bruxelloise, et rien ne m’agace plus que de voir la culture culinaire de mon pays réduite aux frites ou au chocolat. En même temps, on mange ce qu’on mange – y compris des frites ! – pour des raisons précises et uniques… C’est ça que j’avais envie de raconter, dans cette partie magazine », explique Elisabeth Debourse, la rédactrice en chef.
Où manger à Bruxelles selon Le Fooding ?
Barge
Un des seuls restaurants gastronomiques qui sera dans le guide. Il est actuellement en travaux, il faudra donc le visiter sous sa forme de pop-up, à Ixelles. Cette jolie table a été montée par l’ancien second de Sang-Hoon Degeimbre (deux étoiles Michelin à L’air du temps) et s’est récemment vue décerner une étoile verte, récompensant les restaurants les plus éco-engagés.
> Barge. Rue du Mail, 50. 1050 Ixelles. Du 4 mai au 23 juin (services du soir uniquement), du mardi au samedi.
St. Kilda
Un gros (gros) coup de coeur Fooding Belgique. Une cuisine libre, inventive et abordable (menu midi en trois services : 25 euros) dans le cadre chic du quartier de Uccle.
> St. Kilda. Av. Coghen 44, 1180 Uccle.
Flamme
Nous rappellerait-il la capitale ? Avec ses quilles de vin nature, ses petites assiettes bien sourcées et ses bonnes vibes, Flamme ne troublera pas les Parisiens amateurs de caves à manger de passage à Bruxelles.
> Flamme. Rue de Roumanie 56 1060 Saint Gilles.
Ötap
Un menu qui change tous les jours, façonné à partir des arrivages de poisson et de fruits de mer, et qui se déguste sur une belle terrasse ensoleillée. Les propositions y sont toujours léchées, comme leur présentation.
> Ötap. Pl. Albert Leemans 10, 1050 Ixelles.
Le 203
En Belgique, on trouve une majorité d’adresses où le vin est naturel, nous explique Christine Doublet, co-directrice du Fooding. Le 203 est un bel endroit qui ne déroge pas la règle, la complétant par de belles assiettes souvent végétales, à partager.
> Le 203. Chau. de Waterloo 203, 1060 Saint-Gilles.
In’t Spinnekopke
C’est elle, la fameuse auberge ouverte il y a plus de 250 ans ! Elle a néanmoins été remise au goût du jour. La cuisine y fait un bon bolo (oui, en Belgique on dit « un bolo » et non des spaghettis à la bolognaise…) peut-être un peu trop poivronnée du goût de Christine Doublet …
> In’t Spinnekopke. Pl. du Jardin aux Fleurs 1, 1000 Bruxelles
Lire aussi : Bruxelles avec quelques heures de plus
> Le guide Fooding Belgique sera en vente à partir du 6 juin dans toutes les bonnes librairies, kiosques, ainsi que dans les magasins Delhaize, partenaire principal du Fooding Belgique. Dès le mois de septembre, les adresses belges seront intégrées à l’application et au site Fooding (lefooding.com/be).