La Côte d’Azur n’en finit plus de se réinventer. Avec une créativité exacerbée qui renouvelle son patrimoine culinaire, elle multiplie les adresses confidentielles ou branchées, refuges pour gastronomes ou noctambules. Voici des nouveaux restaurants sur la Côte d’Azur à découvrir cet été !
À lire aussi : Onor, le nouveau restaurant de Thierry Marx
1. Pour manger méditerranéen sur le Cap-d’Ail
La Pinède serait-elle l’incarnation du paradis ? Depuis plus de quarante ans, pour y accéder, on peut suivre le chemin des douaniers et se retrouver dans cette bâtisse moderniste surplombant la mer. Sur le cap d’Ail, entouré d’une succession de villas Belle Époque, cet ancien cabanon de pêcheurs a été transformé en un restaurant glamour.
C’est en parfaite harmonie avec la nature que l’architecte d’intérieur France Bittel (agence Bleu Gris) a choisi un style épuré, associant blanc, terracotta et moutarde pour rythmer les perspectives des six terrasses en restanque, offrant un panorama infini sur la Grande Bleue.
Côté cuisine, l’accent est mis sur les spécialités méditerranéennes : les incontournables pissaladières, poivrons à l’huile et artichauts violets rencontrent des poissons locaux sublimés avec simplicité (maigre, loup, dorade, poulpe…). L’un de nos restaurants préférés sur la Côte d’Azur !
> La Pinède. 10, avenue Raymond-Gramaglia, 06320 Cap-d’Ail. Tél. : 04 93 78 73 78.
2. Pour une soirée festive à Saint-Tropez
C’est en plein cœur de Saint-Tropez, place des Lices, que le duo Annie Famose et Blackcod(e) (deux groupes propriétaires
de très nombreuses tables de caractère) a décidé d’établir la nouvelle enseigne de la marque Naõ, déjà présente outre-mer, à Saint-Barthélemy.
Sur un mode festif assumé, le restaurant qui ouvre uniquement le soir est niché dans un élégant jardin à ciel ouvert, dans un esprit palazzo italien. Le mobilier de style contemporain, choisi par l’architecte Laurent Pelamourgues, est fabriqué sur mesure par des artisans français : noyer, miroirs de bronze, vases et poteries en céramique brute…
Le menu, « d’inspiration japonaise aux accents méditerranéens », a été élaboré par le chef Kawaï, qui sélectionne en priorité les produits locaux, les sublime de notes exotiques pour faire écho à la carte des cocktails imaginée par Johann Bouard.
> Naõ. 5, place des Lices, 83990 Saint-Tropez. Tél. : 04 94 49 76 63.
3. Pour un bain iodé à Nice
Mais où est donc passée la police ? Les Bains du Castel, nouveau restaurant niçois célébrant la mer, est situé en lieu et place de ce qui fut jadis une concession attribuée par le préfet aux forces de l’ordre en remerciement de services rendus durant la libération de Nice.
L’endroit devenu inaccessible en raison de la vétusté des lieux, c’est le voisin, Castel Plage, qui a orchestré les travaux durant trois ans, faisant appel aux artisans locaux pour travailler les matériaux : le bois, la pierre… en écho à la plage voisine.
L’offre culinaire proposée par le chef Antonio Di Michele prend le parti du 99 % iodé, avec une carte de fruits de mer particulièrement riche et rare à Nice (langoustines, huîtres Roumégous, Tarbouriech ou Gillardeau), servis en duo ou en plateau. Idéal pour un apéritif entre amis ou un dîner romantique.
> Les Bains du Castel. 8, quai des États-Unis, 06300 Nice. Tél. : 04 93 85 22 66.
À lire aussi : Hugo Toro signe un restaurant à King&Cross à Londres