À retenir :
Le coffrage, l’installation de plaquettes de parement ou la décoration du manteau sont autant d’idées permettant de relooker une cheminée et de sublimer cette pièce maîtresse du salon. Pour créer une ambiance colorée dans une pièce et moderniser une cheminée, rien de tel que de la peinture ! Et ce peu importe sa matière de fabrication (pierre, marbre ou briques).
Envie de donner un second souffle à votre cheminée ? Faites le plein d’inspirations grâce aux idées suivantes.
Comment moderniser une vieille cheminée ?
Lorsqu’une cheminée est trop vieille, non seulement sa capacité à chauffer convenablement une pièce diminue, mais son aspect esthétique ne répond plus forcément au style de décoration de votre intérieur. Pour remettre votre foyer au goût du jour et l’harmoniser avec le reste de la déco, différentes possibilités sont envisageables.
1. Mettre en place un coffrage pour relooker une cheminée ancienne
Vous ne supportez plus le style rustique de votre cheminée des années 70 ou 80 ? Modernisez-la en mettant en place un coffrage en plaques de plâtre. En quoi cela consiste ? Voici la définition :
Un coffrage en plaques de plâtre désigne un aménagement réalisé en plaques de plâtre pour dissimuler le foyer et masquer ses imperfections afin de lui donner un aspect plus contemporain.
Cette solution convient parfaitement aux cheminées en bois, en marbre ou en briques, qui sont souvent massives et difficiles à cacher. L’idée du coffrage permet de changer complètement le style de votre cheminée, sans pour autant toucher au foyer. Le coffrage en plaques de plâtre offre différents avantages, dont ceux de la liste suivante :
- Réalisation sur mesure : vous pouvez faire réaliser le coffrage aux dimensions souhaitées qui intégrera le foyer et camouflera les éléments que vous ne supportez plus de voir.
- Rapide à installer : en l’espace de quelques heures, votre cheminée ancienne retrouvera une seconde jeunesse.
- Rendu design : grâce au coffrage, votre cheminée arborera un style chic et élégant, et deviendra un atout charme de votre maison.
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que le coffrage est réalisé avec des plaques de plâtres ignifugés, avec une résistance élevée au feu.
Moderniser une cheminée d’angle
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous lancer dans des travaux pour relooker votre cheminée, la décoration constitue une autre option. Jouez avec les accessoires afin de donner du style à votre foyer. Plantes en pots, bougeoirs, cadres photo, objets de décoration, guirlande lumineuse… les possibilités sont nombreuses pour donner plus de charme à votre cheminée. Vous pouvez également orner le mur accueillant le foyer avec un grand miroir, un tableau ou encore des lettres déco.
Peindre une cheminée pour lui donner un peu de pep’s
Rien de tel qu’un coup de pinceau pour donner un coup de jeune à une cheminée qui a perdu son charme ! La repeindre est conseillé si vous souhaitez apporter davantage de couleur à votre déco sans réaliser d’importants travaux et avec un petit budget. En matière de couleurs, le choix est vaste. Une teinte claire pour illuminer la pièce, une nuance sombre pour créer un beau contraste avec le reste de la déco ou un ton pop pour donner du pep’s à la décoration, faites-vous plaisir !
Selon vos goûts et vos envies, les rendus énumérés dans la liste ci-dessous sont possibles :
- Repeindre uniquement le manteau.
- Miser sur la verticalité pour donner une sensation de hauteur à la pièce, en peignant la cheminée et le conduit de la même teinte.
- Opter pour une version monochrome en choisissant une même couleur pour la cheminée, le conduit et le mur attenant. Effet waouh garanti !
Un habillage de cheminée moderne à faire soi-même : en plaquettes de parement
Permettant d’encadrer joliment la cheminée et d’instaurer une atmosphère chaleureuse et authentique dans la pièce, un habillage en plaquettes de parement constitue une autre alternative. Par définition :
Une plaquette de parement désigne un élément utilisé pour l’habillage mural de n’importe quelle pièce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Résistant efficacement à la chaleur et aux variations de température, ce revêtement est tout indiqué pour habiller une cheminée.
Déclinées en une large palette de couleurs et imitant un grand nombre de matériaux, les plaquettes de parement permettent de réaliser toutes vos envies. Ci-dessous une liste de quelques effets pouvant être créés :
- En ardoise pour relooker votre cheminée avec style design ;
- En pierre naturelle pour un rendu authentique ;
- En briques pour un style industriel tendance ;
- En bois pour une déco de chalet ;
- En béton pour un effet plus contemporain.
La mise en place de plaquettes de parement est relativement facile comme un carrelage mural. Pour habiller une cheminée, assurez-vous tout simplement d’utiliser une colle adaptée, résistant à des températures élevées. Par ailleurs, la pose doit être effectuée sur une surface parfaitement sèche, propre et non friable.
Pour réaliser la pose, suivez les étapes de la liste suivante :
- Préparez la surface en retirant le papier peint ou en la ponçant si elle est peinte. Striez légèrement la surface si le support est en plâtre.
- Encollez le dos d’une plaquette de parement. Dans le cas où les plaquettes sont amalgamées, constituant une grande plaque, enduisez à la fois le dos, mais aussi le mur, de colle.
- Apposez-la au mur et appuyez fortement pour une adhérence optimale. N’hésitez pas à utiliser un maillet en caoutchouc.
Voici une vidéo résumant les étapes de la pose de plaquettes de parement :
Points clés à retenir :
- Une vieille cheminée perd en efficacité, mais aussi en charme.
- Différentes solutions permettent de moderniser une cheminée ancienne : coffrage, peinture, décoration ou encore pose de plaquettes de parement.
Comment repeindre une vieille cheminée ? Les précautions à prendre
Vous avez décidé de repeindre votre vieille cheminée ? Certaines précautions doivent être prises avant de vous lancer dans les travaux. Ci-dessous la liste des bons gestes à adopter pour un relooking de cheminée avec de la peinture :
- Ne réalisez les travaux que lorsque la cheminée n’est plus utilisée, soit à la fin de l’hiver.
- Faites ramoner le conduit de cheminée, nettoyez le foyer et enlevez toute trace de saleté et de suie.
- Décapez la tablette et dépoussiérez chaque partie de la cheminée.
- Protégez le sol et les murs entourant la cheminée avec une bâche en plastique.
- Retirez les meubles ou couvrez-les.
- Préparez le support à peindre (décapez éventuellement une ancienne peinture, poncez d’éventuels défauts, dégraissez à l’aide d’un nettoyant spécial ou d’alcool brûler si le support est en marbre, etc.).
- Comblez les trous et fissures à l’aide d’un produit spécial.
- Appliquez une sous-couche en fonction de la peinture utilisée.
- Aérez la pièce pour éviter une forte odeur de peinture à l’intérieur de la maison.
Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez passer au relooking de votre cheminée. Dans ce cas, choisissez une peinture adaptée à chaque partie (manteau, jambage, foyer, tablette et socle), mais aussi au matériau de fabrication (en pierre, en marbre, en brique, en granit, etc.).
Relooker une cheminée en pierre
Une cheminée en pierre apporte indéniablement du cachet et du caractère à une pièce. Malheureusement, au fil des années et des utilisations, elle se détériore et perd son charme d’antan. Si vous ne souhaitez pas vous en séparer, il est possible de relooker votre cheminée en pierre avec de la peinture. Cette matière étant poreuse, choisissez une formule adaptée parmi les propositions de la liste suivante :
- Peinture acrylique : elle profite d’un excellent pouvoir couvrant et garantissant une bonne tenue sur un support en pierre.
- Peinture glycéro : elle assure un fort pouvoir couvrant et une haute résistance. En revanche, son temps de séchage est assez long.
- Peinture minérale au silicate : elle permet de protéger la pierre en la laissant respirer.
Relooker une cheminée en brique
Pour peindre une cheminée en briques, choisissez une peinture adaptée aux matériaux poreux. Le produit utilisé doit également être hydrofuge et couvrant pour préserver la matière de l’humidité. Idéalement, utilisez une peinture vinylique, acrylique ou de type glycérophtalique.
Relooker une cheminée en marbre
Pour relooker une cheminée en marbre, privilégiez une peinture de type glycérophtalique, garantissant un pouvoir couvrant plus élevé qu’une peinture acrylique. Cependant, vous pouvez utiliser cette dernière pour repeindre votre cheminée en marbre. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien nettoyer et d’appliquer une couche de primaire d’accrochage sur le support en marbre.
Relooker une cheminée en granit
Une cheminée en granit n’est généralement pas faite pour être repeinte. Trouver la bonne peinture n’est pas évident. Vous pouvez toutefois opter pour un produit dit « toutes surfaces », à condition d’appliquer préalablement une sous-couche d’apprêt. N’oubliez pas non plus que la peinture acrylique est applicable sur la plupart des pierres naturelles, notamment le granit. Veillez à bien dégraisser et légèrement poncer le support avant de commencer les travaux de peinture.
Points clés à retenir :
- Peu importe le matériau de fabrication de votre cheminée, certaines précautions doivent être prises avant de la peindre ou de la repeindre (nettoyage, décapage ou dégraissage, ramonage, application d’une sous-couche).
- Choisissez une peinture adaptée au matériau à peindre pour un résultat optimal.
Relooker une cheminée : avant-après
Si aucune des idées susmentionnées ne vous ont convaincu, laissez-vous inspirer par cet « avant/après ».
Avant : un aspect trop brut
Ici, la cheminée en briques se révèle trop brute, contrastant avec la couleur claire du mur attenant.
Après : une cheminée au look plus épuré et élégant
Après un coup de peinture blanche, on obtient une cheminée qui s’intègre parfaitement au style de l’intérieur.
En bref, entre le coffrage, la peinture, les plaquettes de parement et les accessoires déco, vous avez l’embarras du choix pour relooker votre cheminée. Il suffit de choisir la bonne option pour une décoration qui vous inspire et qui vous ressemble. À vous de jouer !
A lire aussi