L’Experimental Group poursuit son expansion avec deux établissements hôteliers à Biarritz. Parmi eux, l’historique hôtel Regina, dont la refonte a été confiée à l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon. Visite du nouveau Regina Experimental.
A lire aussi :
Depuis plus d’un siècle, le Regina dresse sa silhouette sur le littoral de Biarritz, face au phare, à distance égale des plages Miramar et de la Petite Chambre d’Amour. L’établissement est reconnaissable entre mille avec son allure de château Belle Époque orné de balcons à balustres. « Et pourtant cette bâtisse aurait pu se trouver dans une autre station balnéaire de l’Atlantique, voire de la Méditerranée. Mon objectif a donc été de “ramener” du Biarritz, du Pays basque, de l’Océan… dans son identité », déclare l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon, chargée par l’Experimental Group d’apporter une nouvelle jeunesse à ce 5-étoiles un peu essoufflé.
Déjà très au fait des envies du groupe – il s’agit du huitième hôtel qu’elle réalise pour la marque –, la décoratrice avait également séjourné à de multiples reprises dans la région depuis son enfance. Ainsi, elle a su très vite dégager des options en matière de coloris, de matériaux et de styles qui font sens avec l’art de vivre prôné par « L’Expé » : du rouge qui tire sur le bordeaux, de la corde, des fibres végétales, des jeux de rayures, des bas-reliefs en plâtre… pour l’essentiel mis en œuvre par des artisans locaux et que l’on retrouve dans les 72 chambres tels des marqueurs identitaires.
Si la mixologie (l’art des cocktails) et la gastronomie – le restaurant est géré par le chef Grégory Marchand – sont au cœur de la démarche du groupe, le désir d’un design confortable et chaleureux, qui sait dialoguer avec l’histoire, fait tout autant partie de son ADN. « Le bâtiment présente une caractéristique très intéressante que l’on découvre dès que l’on pénètre à l’intérieur : un vaste atrium haut de 15 mètres, surmonté d’une verrière Eiffel qui rappelle un peu le salon d’un paquebot, autour duquel des coursives sur plusieurs étages desservent les chambres », décrit la décoratrice.
Étonnamment peu exploité auparavant, ce lieu va devenir un formidable terrain de jeu pour Dorothée Meilichzon, qui décide d’y loger une série de petits salons rythmés d’assises recouvertes de tissus imprimés variés, de luminaires signés Eileen Gray ou Ingo Maurer ainsi que de colonnes recouvertes de paille japonaise : « L’origine de cette paille est intéressante, car elle est un signe discret de liens peu connus qui unissent le Pays basque au Japon, notamment à travers des faits historiques et des consonances, et que j’ai voulu signifier dans le projet. »
> Regina Experimental, Biarritz. 52, avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz
A lire aussi :