Matières naturelles, tonalités sobres, lignes minimalistes … Et si la décoration nordique ne se cantonnait plus à cette trinité ? En 2014, Andrea Larsson et son ancienne partenaire Julie Hugau ont osé franchir le pas. « Nous avions besoin de renouveau et de créer l’inattendu ». Du travail du miroir, elles basculent vers l’art du cristal et fondent Reflections Copenhagen. Là, les deux designeuses brisent les codes et emportent le verre vers des atmosphères colorées et fantaisistes. Aujourd’hui, Andrea Larsson poursuit l’expertise avec sa marque, cherchant sans cesse à susciter la surprise. Sa nouvelle collection, présentée à la Design Week de Milan 2023, rend hommage aux silhouettes de ses débuts.
A lire aussi :
Design : Kiki Van Eijk réinvente le cristal pour Saint-Louis
Décoratrice d’intérieur, Andrea Larsson voue un véritable culte à l’objet. Au Danemark et au cours de ses voyages, elle aime arpenter les marchés aux puces, à la quête de pièces vintage hautement colorées. Ces objets, marqués par l’Art Déco, le Bauhaus ou encore le mouvement Memphis, l’incitent à créer différemment. À chercher les détails qui happent le regard. Le cristal est alors une évidence pour la designeuse. « Je suis tombée amoureuse de ce matériau au pouvoir réfléchissant et aux possibilités infinies en termes de couleurs ».
Pendant une année, elle expérimente le cristal. Elle découvre la technique du verre taillé auprès d’artisans à Shanghai et décline cette matière luxueuse en de nouvelles formes. Des miroirs à la fois excentriques et sophistiqués aux luminaires fantaisistes, Andrea Larsson ose, rafraîchissant aussi l’art du cristal traditionnel. La preuve avec ses collections d’art de la table pensées comme des still-lebens, des natures mortes. Vases, verres, bonbonnières : autant de formes sculpturales et de nuances éclatantes que la créatrice danoise s’amuse à mélanger pour créer l’étonnement.
Retour vers les années 70
Avec près de dix ans d’existence, Reflections Copenhagen s’est imposé comme un spécialiste dans le travail artisanal du cristal. Et pour célébrer ce matériau fétiche, la fondatrice est revenue à ses premiers dessins, avec la collection Midnight. Un nom évocateur qui nous transporte immédiatement dans les festives années 70.
La présentation chez Casa Ornella à la Design Week de Milan 2023 n’a fait que souligner l’ambiance. « La collaboration avec Maria Vittoria, fondatrice de Casa Ornella, a été une évidence. La combinaison des teintes et le mélange de styles de son intérieur ont donné une nouvelle dimension à mes créations ». De l’emblématique verre Chelsea au nouveau miroir Darling, l’opulence est à son comble. De quoi envoûter nos prochaines tablées d’été !
A lire aussi :