JOURS 1 & 2 : MONTRÉAL
Lorsque, le 2 octobre 1535, Jacques Cartier pose le pied sur l’île de Montréal, il est loin d’imaginer qu’il ouvre grand la porte à des générations de migrants.
Le fil conducteur de ces arrivages successifs est le boulevard Saint-Laurent qui, du bord du fleuve, traverse la ville du nord au sud. Le centre historique, d’abord, avec son Vieux-Port, où les premiers colons français s’installèrent, désormais lieu festif avec musées, grande roue, spa flottant et myriade de restaurants autour de la place Jacques-Cartier. Maisons en pierre rivalisant d’ancienneté, rues aux noms bien de chez nous… la Bretagne n’est pas loin !
Puis le boulevard disparaît entre les gratte-ciel du Quartier des spectacles qui a conquis le monde, juste retour des choses. Au pied du Mont-Royal, sublime belvédère donnant sur la ville, il prend une allure cosmopolite. À partir d’ici, difficile de savoir qui est arrivé le premier.
Le restaurant juif Schwartz’s, célèbre pour sa viande fumée, jouxte l’épicerie hongroise, l’Association ukrainienne d’aide aux nouveaux arrivants ou un confrère grec, croate ou chinois. Voici enfin le Mile End, creuset d’artistes et de musiciens de tous horizons, immortalisé par l’écrivain Mordecai Richler. Le nouveau lieu à la mode ? Mile-Ex, toujours plus loin sur le boulevard, l’irrésistible marché Jean-Talon en marquant l’entrée. Chaque échoppe est une invitation à la gourmandise. Ne cherchez pas à résister, ce serait rater l’un des hauts lieux de la culture montréalaise et l’expression même de sa diversité.